Dans un communiqué, la FNEC indique que suite à une réunion le 15 septembre avec le directeur de cabinet du Ministre de l'Agriculture, les acteurs de la filière chevreau ont obtenu une reprise normale du ramassage et de l'abattage de 100% des chevreaux.

Les mesures de confinement mises en place dès le mois de mars ont perturbé le marché de la viande de chevreau. L’absence de débouché, intracommunautaire ou intérieur, du fait de la crise sanitaire, a engendré un stock exceptionnel de chevreau congelé qui n’a pas pu être écoulé et qui pèse aujourd’hui fortement sur les 3 principaux abatteurs et metteurs en marché du chevreau. 

Au mois de mars, un accord avait été conclu avec les 3 opérateurs pour permettre la collecte et l'abattage de tous les chevreaux dans les fermes et chez les engraisseurs. Cependant, les abatteurs avaient décidé de contingenter leur production en ce démarrage de campagne et avaient annoncé qu'ils ne collecteraient qu'environ 50% des animaux habituellement ramassés en octobre-novembre.

Suite à une réunion hier soir avec le directeur de cabinet du Ministre de l'Agriculture et après des contacts très réguliers de la FNEC et d'Interbev caprins avec le Ministre de l'Agriculture et son cabinet, un plan de sortie de crise a abouti. Ce dernier permet, sans délai, la collecte et l'abattage de tous les chevreaux jusqu'à la fin de la campagne 2020/2021.

Plus de détails dans la pièce-jointe

Source : FNEC

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (200915 Communiqué FNEC.pdf)200915 Communiqué FNEC.pdf[ ]166 Ko

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.