Avec 61 foyers confirmés à la date du 1er janvier 2021, dont 48 dans le seul département des Landes, la situation liée à l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène reste très évolutive en France. Pour mémoire, le 29 décembre le ministère de l’Agriculture déclarait au total 21 foyers.

Un nouvel arrêté publié le 3 janvier 2021 au journal officiel étend la zone dans laquelle les préfets peuvent ordonner un abattage préventif à 13 nouvelles communes dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Au 3 janvier 2021, 110 communes des Landes et 15 communes des Pyrénées-Atlantiques sont donc désormais concernées.

La stratégie de prévention de la maladie arrêtée reste à ce stade inchangée : l’arrêté permet aux préfets d’ordonner des abattages préventifs ciblés autour des foyers confirmés ; pour les espèces sensibles sur un rayon de 1 km et pour tous les palmipèdes et autres espèces de volailles non confinées dans un rayon de 3 km.

Elle pourra être revue à la lumière d’un nouvel avis de l’Anses attendu cette semaine qui proposera le cas échéant des évolutions au vu des données relatives à la propagation de ce virus très contagieux pour les volailles et les palmipèdes en particulier.

La stricte observance des mesures de biosécurité reste plus que jamais nécessaire. Ces mesures de biosécurité à respecter par les professionnels (éleveurs, transporteurs, intervenants en élevage…) et les propriétaires de basses-cours sont consultables ici.

L'État indique qu'il sera présent aux côtés des éleveurs concernés ; leurs pertes seront compensées dans le respect des réglementations européenne et nationale.

Source : Ministère de l'Agriculture 03/01/2021

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.