Un arrêté ministériel publié au journal officiel ce vendredi 28 mai 2021 informe du passage du niveau de risque épizootique de "modéré" à "négligeable" sur tout le territoire de la France métropolitaine pour l'influenza aviaire.

Cet arrêté est accessible sur le site Legifrance.

Le ministère a considéré l'absence de détection de cas dans le compartiment sauvage en France métropolitaine depuis plus de deux mois, associée à l'urgence à mettre fin à la claustration des volailles notamment au regard de la nécessité de garantir des conditions de bien-être animal optimales aux volailles élevées habituellement en plein air au regard des conditions météorologiques saisonnières.

En région Centre-Val de Loire le risque modéré jusqu'alors imposait de continuer la claustration ou la mise sous filets des oiseaux dans les seules zones humides (« à risque particulier ») ainsi que l’interdiction de rassemblements, d’utilisation des appelants ou de lâcher de gibier à plumes (voir cartes sur l'actualité précédente). Ces obligations sont donc abrogées.
Chaque opérateur doit toutefois continuer à respecter les règles de biosécurité au sein de son exploitation (Arrêté ministériel du 8 février 2016).

Source : SRAL CVL

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.