Des cas d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène ont été déclarés dernièrement en Europe notamment en Allemagne, Finlande, Pays-Bas et Pologne. 

Pour la semaine du 2 au 8 août 2021, six cas sauvages d'Influenza aviaire ont été déclarés en Europe : 4 en Allemagne ayant débuté fin juillet et 2 en Finlande ayant débuté fin juin et fin juillet. Par ailleurs, des cas avaient également été signalés précédemment en Russie.

Ce mardi 10 août 2021, les Pays-Bas ont confirmé l'infection de 6 oies rieuses, retrouvées mortes le 03/08 dernier, par un virus IAHP (H5N8). Il s'agit d'un cas groupé au centre du pays, dans une zone similaire au premier cas déclaré le 21/10/2020.

La Pologne a quant à elle, confirmé un foyer dans un élevage de volailles (effectif de plus d'un million d'oiseaux). Il n'y a à ce jour pas de précision sur l'expression clinique mais la mortalité toucherait seulement 500 oiseaux, soit 0,05%.

Considérant la météo pour le moins bizarre cet été, les migrations descendantes pourraient débuter prochainement. La vigilance doit donc être maintenue.

 

Source : Plateforme ESA ; DGAl

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.