Un dépeuplement préventif de toutes les volailles et palmipèdes d’une zone géographique caractérisée par de nombreux foyers est désormais nécessaire au-delà des mesures actuelles visant l’élimination des foyers et le dépeuplement préventif autour des foyers.
 
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation prend de nouvelles mesures pour faire face à l’expansion rapide du virus dans le Sud-Ouest et à l’augmentation du nombre d’élevages touchés. La stratégie adaptée vise à réduire la durée de l’épizootie et à prévenir son extension vers d’autres zones de production aujourd’hui indemnes, et à permettre une remise en place des animaux dans les élevages le plus rapidement possible.

La mise à l’abri des animaux dans les élevages, les mesures de biosécurité en vigueur, ainsi que les mesures d’abattage préventif à proximité immédiate des foyers ont permis de ralentir la progression de l’épizootie par rapport au rythme connu l’année dernière. Cependant, le virus circulant cette année est très présent dans l’environnement avec un portage important par l’avifaune sauvage. Il touche fortement toutes les espèces sensibles, contrairement aux épisodes connus les années précédentes pour lesquelles les palmipèdes constituaient les principales espèces atteintes par le virus.
Le virus s’est propagé dans cette région du Sud-Ouest, nécessitant d’accélérer le dépeuplement. Au 18 janvier l’an dernier, 291 foyers avaient été confirmés dans le sud-ouest, contre 216 à la même date cette année.

La zone concernée par le dépeuplement (cf carte) correspond à une zone réglementée à la mesure du risque de diffusion qui reste important et qui englobe les foyers actifs des départements des Landes (40), des Pyrénées-Atlantiques (64) et du Gers (32) ; elle pourra le cas échéant être révisée en fonction de l’évolution sanitaire.

Les élevages dont les animaux seront dépeuplés seront indemnisés dans les mêmes conditions que l’année dernière. Suite aux engagements pris dans la feuille de route signée au printemps dernier avec tous les acteurs, les travaux sur la vaccination se poursuivent.

Carte présentant l'évolution de l'influenza aviaire

Source DGAL

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.