Plusieurs foyers de Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) ont été détectés en France dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées dans des élevages bovins. Un arrêté de surveillance, de prévention et de lutte est paru le 23 septembre.

Les points à retenir 

  • Mise en place d’une zone réglementée sur l'ensemble des communes situées dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers (carte du 23/09).
  • Les bovins, ovins, caprins ou cervidés des établissements situés dans la zone réglementée ne pas peuvent sortir de cette zone.
  • Dérogations (Article 5)
    • Retour d'estive ;
    • Sortie directement vers un abattoir avec abattage dans les 24 heures suivant l'arrivée ;
    • Sortie possible pour d’autres motifs si application d'un traitement de désinsectisation efficace envers les culicoïdes 7 jours au moins avant leur départ de l'établissement (applicable qu'à partir du 2 octobre 2023 – Article 7);
    • A l’exportation selon les modalités définies par les pays tiers importateurs.

 

La Maladie Hémorragique Epizootique est une maladie virale affectant les ruminants domestiques (bovins, ovins et caprins) et les ruminants sauvages (cervidés), transmise par des moucherons piqueurs du type Culicoïdes. Cette maladie provoque des signes cliniques très proches de ceux de la FCO : fièvre, amaigrissement, boiteries, lésions buccales et difficultés respiratoires. Les ovins et caprins, bien que sensibles à la maladie, présentent rarement des signes cliniques. Cette maladie n'est pas une zoonose.
A ce jour, il n'existe pas de vaccin pour lutter contre cette maladie.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Arrêté MHE.pdf)Arrêté MHE.pdf[ ]141 Ko
Télécharger ce fichier (Carte MHE.jpg)Carte MHE.jpg[ ]89 Ko

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.