Un foyer de fièvre aphteuse a été détecté en Allemagne le 9 janvier, près de Berlin. Trois buffles d’eau ont été confirmés positifs.

Suite à la détection de ces trois cas, l’Allemagne a perdu son statut officiellement indemne de Fièvre Aphteuse.

L’ensemble des animaux, encore présents dans le cheptel, a été mis à mort. Des zones de protection et de surveillance ont été mises en place conformément à la réglementation européenne.

Le virus de la Fièvre Aphteuse est toujours enzootique en Turquie, au Proche et Moyen-Orient et en Afrique, dans de nombreux pays d’Asie et dans certaines parties de l’Amérique du Sud.

 

L'origine de la contamination est inconnue

Des virus de la fièvre aphteuse étroitement apparentés sont présents au Moyen-Orient et en Asie, mais l'origine exacte et la voie de pénétration dans le bétail sont encore inconnues, même si le sérotype est connu.

Des vaccins appropriés contre ces virus sont disponibles dans la banque allemande d'antigènes de la Fièvre Aphteuse.

Outre la production du vaccin approprié, il est maintenant essentiel de tester tous les animaux biongulés à proximité de l'exploitation touchée afin de déterminer la propagation réelle de l'épizootie. Cela permettra de déterminer les mesures supplémentaires à prendre, ainsi que l'opportunité et les modalités d'utilisation d'un vaccin.

Dans le cas de la Fièvre Aphteuse, il est important que le vaccin soit parfaitement adapté, car les vaccins contre d'autres sérotypes ne protègent pas les animaux. 

Localisation du foyer de Fièvre Aphteuse détecté le 09/01/2025 en Allemagne

 

C’est quoi la Fièvre Aphteuse ?

La Fièvre Aphteuse est une maladie virale grave hautement contagieuse. La maladie touche les bovins et les porcs, ainsi que les ovins, les caprins et d’autres artiodactyles.

La fièvre aphteuse se caractérise par une hyperthermie et provoque des lésions qui ressemblent à des vésicules sur la langue, les lèvres, dans la cavité buccale, sur les trayons et entre les onglons. La maladie est à l’origine de graves pertes de production et bien que la majorité des animaux surmonte la maladie, celle-ci les laisse souvent affaiblis.

Le virus de la fièvre aphteuse est retrouvé dans toutes les excrétions et sécrétions des animaux contaminés. Les animaux infectés expirent notamment de grandes quantités de virus sous forme d’aérosols qui peuvent infecter d’autres animaux par les voies respiratoires ou par voie orale.

La fièvre aphteuse n’est pas transmissible à l’homme et ne constitue pas un risque pour la santé publique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.