Fin janvier le Bureau de Santé Animale de la DGAl avait communiqué sur la mise à disposition de doses de tuberculine néerlandaise pour pallier à l'indisponibilité des doses au moment du lancement de la prophylaxie contre la tuberculose :

« L'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a délivré le 28/01/2014 une autorisation temporaire d'utilisation pour la tuberculine bovine 3000 PPD du laboratoire PRIONICS à toutes les centrales d'achat. L'autorisation porte sur plus de 800 000 doses. Cette tuberculine bovine dispose d'une autorisation de mise sur le marché en Afrique du Sud. Elle est identique à celle présente dans les kits mixte de tuberculine bovine et de tuberculine aviaire qui disposent d'une AMM pour les Pays-Bas et qui ont déjà été utilisés en 2010-2011 en France. Elle est donc produite dans les mêmes conditions par le laboratoire PRIONICS à Lelystad aux Pays-Bas où elle est actuellement stockée. »

Cependant les présentations (boîte de 800 doses) ne sont pas adaptées aux usages des vétérinaires en charge de la prophylaxie.

D'après la Dépêche Vétérinaire du 5 avril 2014, l'agence indique que « compte tenu de l'enjeu pour la santé publique du bon déroulement de cette prophylaxie et du caractère provisoire de l'utilisation de ce médicament importé, l'ANMV a exceptionnellement permis aux distributeurs en gros de réaliser la fraction des présentations qui ont été livrées par Prionics pour la cession aux vétérinaires qui en feraient la demande ». L'ANMV a cependant demandé aux distributeurs en gros « de garantir la traçabilité des opérations, d'assurer l'enregistrement des livraisons de flacons déconditionnés et de distribuer le nombre de notices nécessaires ».

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.