Les enquêtes cheptel ont comme objectif de dénombrer les animaux au 1er novembre de chaque année. Ceci permet ensuite d'établir des prévisions de production de viande.

Dans la région Centre, du 3 au 28 novembre 2014, des élevages de caprins, ovins et porcins vont être enquêtés sur la structure quantitative de leur cheptel.

Les enquêtés sont avertis de leur participation à l’enquête par l’envoi d’un courrier de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du Centre. Puis, un enquêteur du service régional de l’information statistique et économique les contactera par téléphone afin d’obtenir les informations.

145 exploitations avec un cheptel caprin sont concernées. Elles sont réparties dans 5 départements de la région, le département de l’Eure-et-Loir n'est pas dans le champ de cette enquête. Les départements de l’Indre et de l’Indre-et-Loire sont les plus impactés : 91 questionnaires soit 63 % de l’ensemble.

L’enquête des ovins est répartie sur 3 départements : le Cher, l’Indre et l’Indre-et-Loire pour un total de 89 questionnaires.

Quant à l’enquête des porcins, elle concerne 113 exploitations réparties sur 5 départements, hormis le Loiret.

Voir le communiqué de presse sur les enquêtes cheptel

(source DRAAF Centre)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.