Une nouvelle instruction a été publiée concernant les modalités de surveillance évènementielle de la grippe aviaire chez les oiseaux domestiques.

Ces modalités résultent d'une part des conclusions de l'évaluation du dispositif de surveillance, et d'autre part des travaux du groupe ad hoc de la plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale. L'objectif des nouvelles modalités de surveillance est de la rendre plus sensible et réactive, en permettant de déclarer des « suspicions faibles ». La DD(cs)PP prend des mesures gradées selon la force de la suspicion. Un « cas possible » pourra notamment être investigué sans prise d'APMS, un APMS étant éventuellement pris une fois le signalement validé par la DD(cs)PP. En cas de suspicion faible, les mesures de restriction sont proportionnées.

Les seuils et critères d'alerte ainsi que les cas possibles, suspects et confirmés sont définis dans la note de service.

D'autre part, la Hongrie a notifié à l'OIE le 25 février un foyer de H5N8 dans une exploitation de 22 000 canards d'engraissement et l'Allemagne a notifié son huitième foyer le 26 janvier. La vigilance reste donc de mise.

source GDS France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.