Une souche hautement pathogène d’influenza aviaire a été détectée dans 8 pays d’Europe. Le ministère de l’Agriculture a renforcé les règles de sécurité.

Des cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été détectés chez des oiseaux sauvages en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays-Bas, au Danemark et également autour du Lac de Constance à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne, et l’Autriche.

H5N8-2016-11-650px

Figure 1 : carte mondiale des foyers de IAHP H5N8 déclarés entre le 1er mai 2016 et le 9 novembre 2016 (source OIE)

Mise en place de mesures applicables dès aujourd’hui :

  • Le ministère de l’Agriculture a déclenché avec l’appui de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) un plan de surveillance actif renforcé de la faune sauvage sur l’ensemble du territoire.
  • Les vétérinaires et les détenteurs de volailles sont appelés à la plus grande vigilance vis-à-vis des signes cliniques d’influenza.

De plus, du fait de la propagation rapide du virus et des conditions climatiques favorables pour sa diffusion, la DGAL a saisi ce jour l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) afin d’évaluer quelles sont les zones du territoire national les plus exposés. Un avis sera rendu sous 8 jours.


Afin de prévenir tout risque de propagation du virus sur notre territoire, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt rappelle à l’ensemble des professionnels de la filière avicole l’importance de bien mettre en place les mesures de biosécurité sur leur exploitation. Ces mesures de biosécurité ont été renforcées par l’arrêté du 8 février 2016 (cf document joint).

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Arrêté du 8 février 2016.pdf)Arrêté du 8 février 2016.pdf[ ]3871 Ko

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.