La semaine dernière, le président de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a écrit une lettre ouverte à tous les chasseurs de France. Il exprime ses craintes vis-à-vis de la PPA et explique qu'il est "urgent d'assumer pleinement notre rôle de sentinelle de la nature, comme celui d'acteur majeur des équilibres de la grande faune."

Dans ses propos - lettre en pièce jointe - il rappelle que "l'arrivée possible, sur le sol français, d'une telle maladie est une épée de Damoclès pour la filière porcine et le monde agricole en général, mais aussi pour toute la chasse française !"

Il reprend alors les éléments qui sont communiqués depuis déjà quelques temps sur les précautions à prendre lors des retours de chasse et les conditions pour éviter la dispersion des sangliers (et éviter ainsi une éventuelle dissémination de la maladie).

Mais pour lui "appliquer les règles de biosécurité strictes dans tous les territoires, mais cela ne peut suffire ! [Il] rappelle que 85 % des dégâts en France, se concentrent sur seulement 15 % de nos communes. C'est donc là également que nous avons souvent de grosses concentrations de sangliers, très propices au développement de la maladie.

C'est pour toutes ces raisons que je demande aux chasseurs de France d'appliquer des prélèvements soutenus, là où il est urgent de le faire. [...] Dans certaines chasses, nous devrons tirer sans distinction d'âge, de sexe et de poids, et mettre un terme immédiatement à toutes les sanctions financières ou autres en cas d'erreurs de tir. Nous devons fortement prélever cette année et l'année prochaine, Il y va cette fois ci de l'avenir de toute la chasse française !"

Retrouvez le communiqué complet en pièce jointe

Source : FNC

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (181002 - LettreOuverteChasseursdeFrance.pdf)181002 - LettreOuverteChasseursdeFrance.pdf[ ]170 Ko

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.