Les mesures de prévention contre la PPA en France sont prolongées jusqu'au 12/12/2018. Une version consolidée de l'arrêté du 19/10/2018 est jointe au présent message. Les prescriptions de l'arrêté seront revues autant que nécessaire, en fonction de l'évolution de la situation et en harmonie avec celles prises en Belgique.

La DGAL a fait paraître un arrêté du 19 novembre 2018 modifiant l'arrêté du 19 octobre 2018 relatif aux mesures de prévention et de surveillance à mettre en place en matière de chasse et d'activité forestière et dans les exploitations de suidés dans le périmètre d'intervention suite à la découverte de cas de peste porcine africaine sur des sangliers sauvages en Belgique. Le texte ne fait que prolonger les mesures déjà décrites dans le texte d'octobre.

Concernant la situation en Belgique, le zonage et la stratégie restent inchangées, malgré la découverte de quelques sangliers positifs en zone tampon.

En effet au 16 novembre, les autorités sanitaires belges avaient détecté 167 sangliers infectés. Les mesures mises en place en Belgique le 14 septembre suite à la détection des premiers cas sont modifiées par plusieurs arrêtés du 13 octobre 2018. Ces nouvelles mesures sont effectives jusqu’au 14 novembre. Elles visent selon les autorités Wallonnes à préciser les modalités de sortie des cadavres de la zone qui sont autant de risques de foyers de contamination, à freiner la propagation du virus par l’installation stratégique de clôtures ainsi qu’à réduire drastiquement la densité de sangliers pour éradiquer le virus. Une clôture est en cours de construction pour limiter les mouvements des animaux. Au 29 octobre, le tronçon ouest de la clôture en Belgique, de 18km, a été terminé et la construction du tronçon sud de 13km devrait commencer. La zone infectée (ZI) de 63 000 hectares délimitée au Sud du pays est désormais scindée en trois zones spécifiques (zones noyau, tampon et d’observation renforcée) avec chacune des mesures adaptées (détaillées dans la note de la Plateforme ESA du 15/10/2018).

Source : DGAL, Plateforme ESA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.