Comme il fallait s'y attendre, le nombre de suspicions cliniques ne représentent que le sommet de l'iceberg des animaux réellement infectés. Une étude dite de « recherche de prévalence » menée aux PAYS-BAS a permis d'estimer le pourcentage des animaux infectés par le SBV.

Les résultats d'une première enquête de séroprévalence conduite par l'Institut central vétérinaire de Wageningen indiquent que 70 % de la population bovine laitière néerlandaise présenterait des anticorps spécifiques SBV. Les résultats de cette enquête indiquent également que la prévalence intra cheptel de l'infection serait très élevée (de l'ordre de 70 à 100 % dans des élevages bovins et ovins infectés

L'étude sur la prévalence portait sur des échantillons sanguins de 1123 vaches laitières, collectés entre novembre 2011 et février 2012 dans le contexte du suivi de la fièvre catarrhale ovine.

Les premiers résultats sur la prévalence montrent que probablement la majorité des animaux dans les fermes infectées à la fin d'une saison d'épidémie seront atteints. Des résultats similaires ont été observés dans les infections virales Akabane en Australie et en Asie du Sud-, parfois dans les deux à trois semaines à deux mois - au niveau des animaux sentinelles (sensibles) suite à l'épidémie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.