2 nouvelles suspicions de FCO-4 ont été annoncées ce jour. En attendant la confirmation, la zone de surveillance reste inchangées.

Suspicion en Saône et Loire (71)

Il s'agit d'un veau mâle né le 16/11/17 dans le 71, issu d'une mère également nées dans cet élevage.
Le veau est sorti le 05/12/17 pour le foirail de Bourg en Bresse ou il a été dépisté positif FCO-4 en PCR.

Mesures mises en place :

  • mise sous APMS de l'exploitation et dépistage de l'ensemble des animaux le 06/12/17
  • nouveau dépistage du veau et euthanasie le 06/12/17
  • Définition d'un Périmètre Interdit de 2 km autour de l'exploitation en attendant la confirmation ou l'infirmation du cas

 

Suspicion en Haute-Saône (70)

Il s'agit d'une femelle née le 30/11/15 dans une exploitation du 03.
La génisse est sortie vers une exploitation du 74 le 24/08/17 et ressortie le 17/10/17 pour un élevage du 70
Elle a été prélevée dans le cadre des dépistages des élevages en lien avec les cheptels du 74. La PCR est revenue positive

Mesures mises en place :

  • mise sous APDI de l'exploitation et dépistage de 40 bovins dans l'atelier d'engraissement + tous les animaux de l'atelier allaitant
  • Euthanasie de l'animal positif
  • Définition d'un Périmètre Interdit de 2 km autour de l'exploitation en attendant la confirmation ou l'infirmation du cas


Autres actualités FCO-4

  • une saisine de l'Anses est en cours concernant l'évaluation de la possibilité d'éradiquer le virus, au vu de la stratégie sanitaire envisagée. Le nombre de doses de vaccin actuellement disponible ne permettant pas d'assurer une vaccination obligatoire de l'ensemble des animaux de la zone de surveillance, il sera demandé aux experts de l'Anses de proposer une priorisation de cette vaccination dans cette zone.
  • les jeunes animaux (veaux, cabris, agneaux) peuvent sortir des Périmètre Interdit à destination d'un atelier d'engraissement en Zone de Protection, sous réserve d'une double PCR au départ et à l'arrivée et de la mise en œuvre de la vaccination dans le troupeau d'origine. La question de la prise en charge de la visite sanitaire du vétérinaire (au delà des deux PCR) est posée - point à l'étude au niveau DGAl.
  • les animaux pourront sortir de Zone de Surveillance vers la Zone Indemne sous réserve d'une double PCR au départ et à l'arrivée dès signature de l'instruction. La question de la prise en charge de ces deux analyses est posée - point à l'étude au niveau DGAl.
  • Les animaux issus de la zone indemne BTV4 qui participeraient au concours de "Swiss Expo" à Lausanne (située à environ 30 km des foyers français) ne seront pas autorisés à revenir en France ; de ce fait il n'y aura pas d'autorisation de départ pour cette destination.
  • Un contact a été pris avec les Suisses : ceux ci ont mis en place des dépistages sur les animaux au retour de pâture, et une surveillance sur leur territoire par sondage. Les résultats sont à ce stade favorables en BTV4. Des analyses complémentaires seront réalisées.

Source : GDS France, DGAl

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.