Suite au CNOPSAV qui s'est tenu jeudi après-midi à la DGAL, les mesures suivantes ont été décidées et seront applicables dès vendredi 15/12.

Concernant le zonage pour le sérotype 4 :

Les périmètres infectés (PI) sont étendus à la commune autour des foyers confirmés du 74 et du 01.
Les ZP et ZS sont maintenues en l'état.


Conditions de sortie sur le territoire national :

  • Depuis la zone de surveillance :

* TOUT RUMINANT (bovins, ovins, caprins) : désinsectisation pendant au moins 14 jours et PCR avec résultat négatif réalisée moins de 7 jours avant le départ.

  • Depuis la zone de protection :

* ANIMAUX VACCINES : 3 semaines après la deuxième injection de primo vaccination SOUS RÉSERVE que le troupeau d'origine soit vacciné et que l'on soit en période d'inactivité vectorielle ;
* pour les jeunes de moins de 70 jours (donc non vaccinables) : PAS DE MODIFICATION des conditions actuelles : double PCR (instruction 2017/989 du 13/12/2017). La délivrance des laissez passer peut être remplacée par tout autre méthode permettant de garantir la traçabilité des animaux et d'informer la DDPP de destination de l'arrivée de ces animaux.

  • Depuis le périmètre interdit :

* ANIMAUX VACCINES : PCR négative réalisée moins de 7 jours avant le départ et plus de 3 semaines après la deuxième injection de primo vaccination et SOUS RÉSERVE que le troupeau d'origine soit vacciné et que l'on soit en période d'inactivité vectorielle ;
* pour les jeunes de moins de 70 jours : PAS DE MODIFICATION des conditions actuelles : double PCR et troupeau d'origine vacciné (instruction 2017/989 du 13/12/2017). Comme pour la ZP, la délivrance des laissez passer peut être remplacée par tout autre méthode permettant de garantir la traçabilité des animaux et d'informer la DDPP de destination de l'arrivée de ces animaux.


S'agissant des coûts d'analyse la possibilité de prise en charge fait l'objet d'une analyse.

Source : GDS France, DGAL

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.