En relation avec la Fédération des Chasseurs de l’Indre, le GDMA organise une formation permettant aux chasseurs de devenir «référents» dans l’examen des carcasses de gibiers à la fin d’une chasse.

En effet, compte tenu des risques sanitaires liés à la faune sauvage, il nous semble important de former le plus possible d’éleveurs / chasseurs (exemples de zoonoses dont le gibier peut être porteur : Trichine, Brucellose, Tuberculose, Echinococcose…). L’objectif est de savoir distinguer le « normal du douteux » dans les produits de la chasse.

 

Consultez le calendrier pour connaître la date de la prochaine cession de formation. 


Objectifs :

L’objectif est de savoir mettre en évidence une anomalie sanitaire éventuelle qu’il conviendra alors de signaler avant la distribution de la viande. Cette distribution comprend les ventes, mais aussi les partages ou cession de gibier hors cadre familial du chasseur (réglementation liée à des textes européens sur l’hygiène alimentaire). Il est donc demandé aux chasseurs de savoir distinguer le « normal du douteux » dans les produits de leur chasse.

Intervenants :

Formation assurée par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Indre.

Détail du programme :

  • Présentation des aspects réglementaires (textes réglementaires, chasses concernées…).

  • Informations sur la traçabilité des produits de chasse (dans le plan de chasse ou hors plan).

  • Rappels sur les conditions d’éviscération et de transport.

  • Examen des abats blancs (appareil digestif) et rouges (foie, cœur, poumon…) : aspects normaux et anormaux à déceler.

  • Connaître la conduite à tenir en cas de doute ou d’anomalie détectée, savoir graduer sa réaction en fonction des gravités.

  • Connaître les méthodes et circuits des prélèvements obligatoires pour la commercialisation de la viande (Trichine pour les sangliers).

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.