DESCRIPTIF DE LA MALADIE

Signes cliniques

La Peste Porcine Classique est une maladie virale, non transmissible à l'homme, largement répandue dans le monde et dont l'importance économique est considérable. Ses manifestations sont variables suivant le stade physiologique des animaux. On distingue :

  • Forme suraiguë avec mort en moins de 48h sans symptômes.
  • Forme aiguë avec troubles nerveux, digestifs, respiratoires et mort en 5 à 15 jours.
  • Forme chronique.

 

La maladie se caractérise également par l'apparition d'hémorragies sous-cutanées : la peau devient violacée puis se nécrose au niveau des oreilles, du groin, des membres et du ventre.

 

Contamination et virulence

Le virus est très résistant, comparé à ceux responsables de la maladie d'Aujeszky et du S.D.R.P. Il résiste bien au froid et peut survivre à certains traitements de la viande. La contamination s'effectue par contacts directs entre animaux (excrétions, sécrétions, sang), mais aussi par infection transplacentaire, propagation par le matériel de soin, l'alimentation mal cuite, ... Les porcelets infectés congénitalement peuvent propager le virus pendant des mois.

Il n'existe aucun traitement ; la vaccination est interdite.

 

REGLEMENTATION

En présence d’un foyer confirmé, tous les porcs de l’exploitation atteinte sont incinérés, la France étant officiellement indemne de peste porcine classique.

 

LA LUTTE CONTRE LA PESTE PORCINE CLASSIQUE

Prophylaxie

Le dépistage s'effectue par sérologie ELISA, via une prise de sang sur 15 reproducteurs dans les élevages hors-sol de sélectionneurs-multiplicateurs.

 

Prévention de la Peste Porcine Classique

Attention lors d'importations, mise en quarantaine des porcs avant intégration à une troupe, surveillance sérologique et clinique, hygiène générale (matériel, ...).

  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.