Dans un communiqué publié ce 9 juillet 2019, la Fnec explique que les rencontres avec la DGAL, les 12 juin et 8 juillet 2019, n’ont pas permis d’abandonner ces recommandations du fait de la sortie récente de l’avis de l’Anses sur le sujet. Le syndicat a profité de ces réunions pour s’opposer « à un étiquetage systématique et anxiogène à partir d’un logo ou pictogramme sur les produits au lait cru » et rappeler les nombreuses avancées de la filière en matière de bonnes pratiques d’hygiène.

Et ces efforts n’ont pas été vains. De fait, la note ministérielle a légèrement évolué depuis le 30 avril. Mise à jour le 28 juin dernier, elle signale désormais que les fromages à pâtes pressées cuites, à l’image du comté, ne sont pas concernés par ces restrictions, et que « le fromage au lait cru reste une filière de qualité qui valorise les territoires. »

Structuré en trois parties, le site fromagesaulaitcru.fr comprend définitions, bénéfices et précautions, selon un jeu de questions-réponses, le site se veut être la nouvelle référence du lait cru. L'idée est que le consommateur puisse être informé autant des bénéfices que des précautions à prendre lors de la conservation et de la consommation de ces produits.

Pour les producteurs en région Centre-Val de Loire, n'hésitez pas à contacter votre GDS. Vous pouvez utiliser ces éléments dans votre communication (étiquetages, vitrine).