DESCRIPTIF DE LA MALADIE

Signes cliniques

Il s'agit d'une maladie infectieuse d'origine bactérienne (Brucella suis), qui se transmet très facilement à l'homme.

Bien que souvent inapparente, la brucellose porcine peut donner lieu à des atteintes de l’appareil génital avec avortement au cours du dernier tiers de gestation chez les femelles et lésions testiculaires chez les mâles. 

Les conséquences économiques pour les éleveurs touchés peuvent donc être importantes.

 

 

Contamination et virulence

La brucellose porcine se transmet principalement au moment de la mise bas ou de l'avortement. En effet, la concentration bactérienne dans les liquides foetaux est très importante.

Les animaux peuvent aussi se contaminer par ingestion d'éléments contaminés.

Brucella suis peut survivre longtemps dans l'environnement, en particulier dans les conditions froides et humides.

 

LA LUTTE CONTRE LA BRUCELLOSE

Prévention de la Brucellose

La conséquence principale de la Brucellose étant les avortements, il vous est conseillé :

  • pour la prévention du risque de zoonose (transmission à l'homme)
    • Utiliser des gants pour toutes les interventions autour de la mise bas, la Brucellose pouvant être transmise à l’homme (avec des complications possibles chez les femmes enceintes et les personnes immunodéficientes).
  • pour la prévention de la transmission intra et inter-troupeau
    • Isoler les animaux ayant avorté et de procéder au nettoyage des cases de mise bas (retrait, destruction de la litière souillée et désinfection …).
    • De ne pas laisser traîner et surtout de détruire les délivrances et avortons. Attention aux chiens, qui en sont friands et qui peuvent contribuer à la persistance et à la diffusion des agents responsables d’avortement au sein de l’exploitation.

 

REGLEMENTATION

L'Arrêté du 29 juillet 2013 inscrit la brucellose porcine dans la liste des dangers sanitaires de 2ème catégorie. Cela signifie que toute suspicion de brucellose porcine doit obligatoirement être déclarée auprès des autorités sanitaires.

Toute suspicion clinique fait l'objet d'un APMS (Arrêté Préfectoral de Mise sous Surveillance).

 En cas de confirmation, le cheptel est placé sous APDI (Arrêté Préfectoral portant Déclaration d'Infection). Dans ce cas, l'abattage des reproducteurs est obligatoire, tout comme le nettoyage, désinfection et vide sanitaire des bâtiments. 

Les animaux abattus sur ordre de l'Administration seront indemnisés par l'Etat. 

Le F.M.S.E peut prendre en charge les coûts et pertes liés au nettoyage et à la désinfection des matériels et des bâtiments, ainsi que les coûts et pertes liés à la période de vide sanitaire imposé.

 Les éleveurs de porcs plein air ne pourront prétendre à une indemnisation uniquement si il existe une clôture respectant les recommandations du Ministère de l'Agriculture (voir pièce jointe). 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (DPEIC20054073Z.pdf)Circulaire DPEI/SDEPA/C2005-4073[fixant les modalités d’accompagnement financier de la protection des élevages de porcs en plein air vis-à-vis du risque sanitaire représenté par la faune sauvage]2788 Ko

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.