Les diarrhées des veaux font partie des maladies néo-natales les plus importantes en élevage bovin, et plus particulièrement en élevage allaitant. S’il peut être acceptable d’avoir environ 10% de veaux malades et 3 à 5% de veaux morts, il convient de s’inquiéter lorsque la maladie atteint plus d’animaux. Les diarrhées représentent un coût important pour l’éleveur, tant en terme de traitement et de temps passé à réaliser les traitements qu’en terme de retard de croissance qu’elles peuvent occasionner.
C’est pour toutes ces raisons qu’il paraît primordial, en début de période hivernale, de prévenir leur apparition et de savoir les traiter si besoin.
DESCRIPTIF DE LA MALADIE
Les diarrhées des veaux peuvent être causées par des virus (rotavirus, coronavirus), des bactéries (Escherichia coli) ou des parasites (cryptosporidies, coccidies). D'autres agents infectieux spécifiques peuvent être en cause, comme par exemple des salmonelles ou le virus de la diarrhée virale bovine (BVD). Le plus souvent, plusieurs agents infectieux sont responsables des troubles observés.
Selon les caractéristiques de la diarrhée (diarrhée aqueuse, sanguinolente, avec des débris de muqueuse), l'âge des animaux atteints (quelques jours à quelques semaines), le nombre de veaux atteints et les circonstances d'apparition (stabulation ou pré), votre vétérinaire pourra orienter le diagnostic et prescrire, si nécessaire, des examens de laboratoire (analyses de bouses, analyses après autopsie de veaux morts).
Agents infectieux | Caractéristiques de la diarrhée | Age des veaux atteints |
---|---|---|
Colibacilles | Très liquide, jaune vif Déshydratation rapide Forme septicémique | Quelques jours |
Rotavirus, coronavirus | Mucoïde Atteinte de l’état général avec déshydratation progressive | 4 à 10 jours |
Cryptosporidies | Couleur nette (marron, verte) Amaigrissement | Possible dès les premiers jours de vie |
Coccidies | Rouge ou noîratre avec efforts expulsifs | Plus de 3 semaines |
Salmonelles | Très liquide avec fragments hémorragiques et de muqueuse intestinale Fièvre | Possible à tout âge |
LUTTE CONTRE LA DIARRHEE DES VEAUX
Prévention
Pour éviter la survenue des diarrhées chez les veaux ou pour limiter leur gravité (nombre de veaux atteints ou gravité des symptômes), il convient de maîtriser plusieurs paramètres :
Hygiène générale de la stabulation et des parcs à veaux
Ambiance générale correcte (pas d’odeur d’ammoniaque, pas de traces de condensation).
Paillage suffisant pour avoir des pis propres et une litière la plus sèche possible
Désinfecter la stabulation à chaque curage ou, au minimum, pendant la période estivale où la stabulation n'est pas occupée (nettoyage, désinfection et vide sanitaire).
Colostrum
La qualité du colostrum est essentielle à la bonne santé du veau. Il convient donc d’assurer une bonne alimentation des vaches avant la mise-bas et d’analyser la qualité du colostrum grâce à un réfractomètre.
Eau, sel et argile à volonté
Surface par veau conforme aux recommandations habituelles (12 m²)
Isolement des veaux malades
Isoler les veaux malades dans un parc infirmerie dès les premiers signes de diarrhée pour limiter la vitesse de transmission des agents infectieux d’un veau à l’autre. Dans la mesure du possible, le parc infirmerie sera désinfecté régulièrement pour éviter que les agents infectieux s’y multiplient.
Vaccins
Dans les cas graves (diarrhées sévères, beaucoup de veaux atteints), votre vétérinaire peut juger nécessaire de mettre en place une vaccination contre les diarrhées des veaux. Il existe plusieurs types de vaccins, adaptés à chaque maladie (vaccination contre un ou plusieurs agents infectieux), qui peuvent être utilisés chez les veaux nouveau-nés ou chez les vaches en fin de gestation. Des analyses sont préalablement nécessaires afin d’adapter la vaccination. Dans tous les cas, la vaccination ne peut pas remplacer les mesures de prévention décrites ci-dessus (hygiène) ; elle peut néanmoins aider à améliorer une situation préoccupante. Dans les cas où elle est utilisée chez la vache pleine, il est impératif de connaître la date du terme et de veiller à une administration précoce du colostrum au veau pour assurer une bonne transmission des anticorps maternels. De plus, la vaccination n’est efficace que si le colostrum est de qualité.
Lutte
En première intention, le traitement des diarrhées des veaux est non spécifique de l'agent infectieux en cause.
En cas de diarrhée chez un veau, il convient de procéder à quelques actions simples mais essentielles : réchauffer le veau, le réhydrater par voie orale et lui procurer de l’énergie.
Il peut être également judicieux, afin de lutter plus efficacement, de définir les causes de ces diarrhées. Pour cela, des analyses peuvent être effectuées. Pour cela, lors d’épisodes de diarrhées ou de mortalité de veaux, n’hésitez pas à prélever des fèces diarrhéiques (dans un pot stérile) avant tout traitement ou à faire réaliser, par le laboratoire d’analyse de votre département, une autopsie de l’animal mort.
D’autres analyses complémentaires peuvent permettre d’affiner le diagnostic ou d’identifier certains facteurs aggravants. En fonction des résultats, il peut être intéressant de réaliser un diagnostic parasitaire sur les adultes (et en particulier la grande douve) mais également sur la qualité du colostrum ou la qualité du transfert immunitaire chez le veau.