La Petite Douve du foie ou dicrocoeliose est surtout connue comme parasite des ovins, mais affecte également les bovins; les oeufs sont très résistants aux conditions climatiques, ce qui signifie que les pâtures contaminées le sont toute l'année.
Les intermédiaires sont des petits gastéropodes puis des fourmis ; La transmission aux bovins peut se faire par exemple via l'utilisation de pâtures réservées aux ovins ; elle est favorisée par des prairies sèches, où l'on rencontrera à la fois les escargots et les fourmis.
Les signes cliniques sont les mêmes que ceux rencontrés pour la Grande Douve du foie, mais sous forme atténuée (moins de dégradation des canaux biliaires, ces parasites étant, comme leur nom l'indique, bien moins épais que leurs cousins). Il n'y a pas de développement de l'immunité face à la petite douve du foie ; son dépistage et son traitement sont délicats.
Les fourmis changent de comportement sous l'influence des larves de la Petite Douve. La fourmi parasitée "escalade" une tige de graminée et s'accroche à sa pointe, ce qui augmente fortement la probabilité qu'un ruminant l'avale en broutant.