DESCRIPTIF DE LA MALADIE

Signes cliniques

Il s'agit d'une maladie intestinale, transmissible à l'homme, causée par un parasite de la famille des coccidies, Cryptosporidium parvum. Les oeufs de ce dernier, infestants, se développent dans les cellules de l'intestin grêle. Les symptômes se déclarent principalement chez les nouveaux-nés de moins de deux semaines d'âge, dès 4-5 jours après la naissance. Les adultes sont généralement des porteurs sains (asymptomatiques). Une diarrhée colorée avec une consistance mayonnaise, conjointe à un amaigrissement, ne s'améliorant pas suite aux traitements habituels, évoque fortement la Cryptosporidiose. L'évolution se fait sur une dizaine de jours, avec un amaigrissement et parfois de la mortalité (le cas où la cryptosporidiose est associée à d'autres bactéries pathogènes dans l'intestin). Certains élevages et vétérinaires signalent 100% de veaux atteints et un taux élevé de mortalié. La fréquence de la maladie augmente au fur et à mesure de l'avancement de la saison et des vêlages. Le coût de cette maladie est important : mortalités, traitements, retards de croissance, surcroît de travail.

 

Contamination et virulence

La maladie se transmet par voie oro-fécale des ookystes (oeufs de C. parvum, qui sont directement pathogènes, contrairement à ceux responsables de la coccidiose), qui détruisent les cellules intestinales. L'eau, ainsi que les bottes et les vêtements, peuvent être des vecteurs de ces ookystes. La maladie est très contagieuse (souvent plus de 30% des jeunes sont atteints). Une carence en sélénium pourrait augmenter la sensibilité à C. parvum.

Définition Monoxène

 

LA LUTTE CONTRE LA CRYPTOSPORIDIOSE

La confirmation de laboratoire est obligatoire pour un diagnostic de certitude (test de coloration rapide ou diagnostic sérologique ELISA qualitatif ; présence ou absence de cryptosporidies)

Pour réduire la possibilité de propagation des ookystes, une désinfection des bâtiments des nouveaux-nés est envisageable, mais veiller à la prise du colostrum reste le meilleur moyen de se protéger de la Cryptosporidiose (si l'adulte est immunisé), comme pour toutes les autres pathologies néo-natales du veau. Les mesures préventives hygiéniques à mettre en place sont les suivantes :

  • une litière des jeunes propre et sèche
  • éviter une surpopulation, le confinement et le mélange d'animaux d'âges différents
  • un arrosage et un nettoyage soignés à l'eau bouillante
  • une désinfection spécifique contre les ookystes (par exemple Prophyl75®)
  • si possible vide sanitaire

A ce jour, aucun traitement curatif ne bénéficie d'une AMM en France. Seul un traitement préventif à administrer sur plusieurs jours consécutifs après la naissance peut être utilisé sur prescription du vétérinaire.

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.