La dématérialisation des passeports bovins consiste à transformer les documents papier accompagnant les bovins lors de leurs déplacements (Passeport + ASDA) par un accès à des fichiers informatiques. Les passeports dématérialisés seront stockés sur une plateforme informatique appelée SPIE (Système Professionnel d’Information en Elevage)

Les passeports et cartes vertes actuels n’auront plus aucune valeur réglementaire.

A savoir que le bouclage électronique des veaux constitue la première étape du projet de dématérialisation.

 

Quels sont les objectifs ?

  • Permettre aux différents acteurs de la filière bovine concernés par ce projet de disposer d’informations plus rapidement (24h/24 et 7jours/7) et plus complètes (Information sur la Chaîne Alimentaire, mouvements des animaux…).
  • Améliorer la sécurité sanitaire, les informations liées aux mouvements des animaux seront mises à jour pratiquement en temps réel.
  • Simplifier le travail administratif lié à la gestion et l’archivage des documents.

 

Comment accéder à la plateforme SPIE ?

  • Un accès sera assuré par Boviclic et les autres logiciels métiers. Leur utilisation permettra un rapatriement automatique des données entre Boviclic et la plateforme.
  • Seconde possibilité : la connexion au site internet du SPIE via un ordinateur ou un smartphone.
  • Pour les personnes non-informatisées, il sera possible d’accéder aux services de la plateforme soit par un serveur vocal soit par un document papier qui comportera un « code sécurité ».

 

Si je suis éleveur, comment procéder:

- Si j'ai une naissance ?

J’identifie le veau et notifie sa naissance au GDMA par Boviclic ou folio papier (21 jours pour boucler et 7 jours pour déclarer). Activation du passeport dématérialisé.

Le passeport et la carte ne seront plus édités mais consultables uniquement par informatique.

- Si je veux vendre un bovin ?

2 nouvelles étapes :

1) Ouverture des droits d’accès (facultatif) : consultation du passeport dématérialisé.

2) Publication (obligatoire): déclaration de mouvement du bovin.

J’ouvre les droits de consultation des bovins que je veux vendre : le ou les acheteurs pour lesquels j’ai ouvert les droits de consultation peuvent voir les informations d’identification et de traçabilité (passeport) et sanitaire (carte verte) des bovins.

En cas de vente, je dois publier la liste des animaux à l’acheteur pour qu’il puisse les transporter (remplace la remise du passeport actuellement).

Je dois toujours notifier la sortie de mon animal dans les 7 jours par Boviclic ou folio papier.

Si lors d’un marché je ne vend pas mon bovin, je dois réintroduire ce dernier dans mon inventaire.

- Si je veux acheter un bovin ? 

Je consulte sur la plateforme dématérialisée le statut sanitaire pour déplacement du bovin (couleur de l’ASDA actuellement). Cela sous-entend que la personne à laquelle je veux acheter le bovin m’ait ouvert les droits d’accès aux données du bovin.

Je notifie l’entrée dans un délai de 7 jours au GDMA par Boviclic ou folio papier suite à la publication par l’éleveur précédent.

 

Identification électronique:

Selon les dernières informations que nous disposons, l'identification électronique des veaux serait rendue obligatoire courant 2019.

La boucle électronique se pose à l'oreille gauche pour faciliter la lecture et optimiser la valorisation dans l'ensemble de la filière. Une boucle conventionnelle (non électronique) reste obligatoire à l'oreille droite.

 

 

 

 

 

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.