La MAP est apparue dans les élevages à la fin des années 1990. Cette maladie virale engendre une forte mortalité chez les porcelets en croissance pouvant atteindre jusqu'à 20% des animaux.

La maladie se manifeste principalement chez les porcelets âgés de 2 à 3 mois, mais les autres classes d'âge peuvent être elles aussi atteintes.

De nombreux animaux peuvent être atteints sans présenter de signes cliniques. Ainsi, les effets de la maladie sont variables d'un élevage à l'autre.

La maladie se caractérise dans un premier temps par de la léthargie ou une apathie qu'elle entraîne. Une hyperthermie et une perte d'appétit sont également constatées. Cette dernière se traduit par un retard de croissance puis une perte de poids importante (fonte musculaire) et un dépérissement. Les porcs peuvent présenter un aspect anémié.

Il existe deux modes de transmission :

  • Par contamination directe : les individus sains entrent en contact avec des individus malades. Le foetus peut également être infecté durant la gestation.
  • Par contamination indirecte : les individus sont en contact avec le matériel contaminé (seringue, abreuvoir, pince-nez, vêtements, transport...) Aucun traitement, ne pouvant guérir les animaux atteints, il est donc indispensable de suivre un plan de lutte très rigoureux afin d'éradiquer cette maladie qui peut occasionner de lourdes pertes.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour plus d'informations, consultez la fiche technique de cette maladie.
Fiche de l'AFSSA sur la MAP.
Tout savoir sur la MAP et accéder à des articles sur : l'histoire, la dynamique d'infection, la pathogénie, les facteurs de risques, la protection,....

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (MAP.pdf)MAP.pdf[Fiche technique de la Maladie de l’Amaigrissement du Porcelet]400 Ko

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.