POURQUOI ECORNER ?

L'augmentation de la taille des cheptels, les risques de blessures lorsque les vaches se battent ou passent en contention, poussent de plus en plus les éleveurs à écorner leurs animaux. L'écornage des bovins est un gage de sécurité supplémentaire en élevage, pour éviter les avortements provoqués par des coups de cornes et pour la sécurité des éleveurs, vétérinaires ou toutes autres personnes.


COMMENT ECORNER ?

Ecornage des adultes

L'opération à l'âge adulte est délicate : la scie fil, la tronçonneuse et l'écorneuse hydraulique (meilleure solution des trois si la lame est bien aiguisée et entretenue) possèdent leurs inconvénients pratiques bien connus des éleveurs : contention, problèmes de cautérisation, danger pour la circulation sanguine si l'éleveur utilise des élastiques, etc (de plus, l'anesthésie au delà d'un mois est obligatoire du point de vue réglementaire et devrait être effecutée par le vétérinaire). L'écornage des adultes entraîne également un stress pour l'animal, qui peut se révéler par la suite plus faible immunitairement (plaies = portes d'entrée pour les pathogènes, qui plus est à l'échelle d'un lot ou d'un troupeau).

Cette opération doit donc être réalisée en plein hiver, en laissant les animaux à l'abri des courants d'air, pour éviter toute complication.
Ecornage par cautérisation chimique des veaux
Les intérêts pratiques de l'écornage chimique au crayon caustique sont également faibles, de par la longueur d'action et la dangerosité du produit pour les parties non protégées de l'animal. L'action de la soude caustique entraîne des démangeaisons, conduisant les veaux à se frotter contre leur mère et leurs congénères.

 

Ecornage thermique des veaux

Ce principe repose sur la cautérisation des veines alimentant le cornillon, grâce à une résistance chauffant à environ 750°C. Cette méthode ne nécessite pas le développement du cornillon ; au contraire, plus le veau est écorné jeune et plus les veines sont superficielles (écornage plus rapide et plus efficace, à réaliser par exemple en même temps que la pose des boucles). Cette technique va de pair avec l'utilisation d'une tondeuse.
L'écornage doit de plus être effectué avant un mois, car au niveau de la réglementation, l'anesthésie des veaux de moins d'un mois n'est pas obligatoire.

Farago Indre vous propose un modèle d'écorneur électrique ( et un à gaz), qui, couplé à une tondeuse, vous permet dans de bonnes conditions de contention de passer moins de 10 secondes sur chaque corne. Des cages de contention mobiles pour veaux sont également disponibles. 

 

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.