UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE AU SERVICE DES ELEVEURS ET DES CONSOMMATEURS.
Le GDMA est une coopérative d'éleveurs ayant pour objectif l'amélioration du statut sanitaire des cheptels et des produits transformés en ferme. Il représente les éleveurs auprès de l'administration, des organisations vétérinaires, des Collectivités Locales, du Conseil Départemental et Régional. Le GDMA gère également l'identification des animaux de rente (bovins, ovins, caprins, porcins), apporte son soutien au quotidien aux éleveurs lors d'accidents sanitaires et répond à leurs questions.
Soulignons que toutes les actions sanitaires menées par le GDMA sont issues d'un engagement collectif des éleveurs. Il parait évident que la lutte contre les zoonoses - maladies transmissibles à l'homme - qui émanaient des cheptels n'a pu être réussie qu'en travaillant avec tous les détenteurs d'animaux de rente. Ce travail en commun a été étendu à des programmes de prophylaxie pour des pathologies qui ne touchent que les animaux de rente (IBR, Varron, BVD, Paratuberculose...), facilitant ainsi la rentabilité des élevages et la commercialisation des animaux.
Une part non négligeable de l'organisme travaille pour les éleveurs sur la maîtrise du coût du sanitaire sur les exploitations. Le GDMA propose donc des services, des formations et des logiciels pour aider les détenteurs dans leur suivi technique autant dans le domaine de la santé animale, de l'identification des animaux, que pour l'hygiène et la qualité sanitaire des produits transformés.
Dans ce même esprit, la coopérative a créé depuis longtemps des caisses coups durs et des fonds de financement pour aider les éleveurs les plus en difficulté vis-à-vis du sanitaire, à sortir des ornières qui peuvent se présenter.Au-delà de ces caisses, le GDMA fait office de tiers payant pour l'ensemble des actes vétérinaires réalisés dans le cadre des luttes contre les maladies réglementées et celle que le département souhaite réguler. Ce service permet de déduire en amont les aides que les collectivités territoriales accordent aux éleveurs (Conseil Régional).