En construction, merci de votre patience.
L'anaplasmose bovine ou ehrlichiose granulocytaire bovine est une maladie bactérienne à déclaration obligatoire transmise par les tiques.
Cette maladie concerne désormais la quasi-totalité du territoire français ; pour les scientifiques, le réchauffement climatique joue un rôle fondamental dans l'extension géographique des maladies à vecteurs.
L'anaplasmose bovine est due à l'infection par Anaplasma marginale. Une seconde espèce, A. centrale est connue depuis longtemps, mais Anaplasma marginale est responsable de presque tous les cas de maladies cliniques.
Une anémie et un ictère sont des signes caractéristiques de l'anaplasmose, mais la maladie ne peut être que confirmée par l'identification de l'organisme. Le premier symptôme observé est l'hyperthermie. Pour les vaches laitières, la chute considérable de la production de lait est en fait le premier signe d'appel. L'avortement est possible suite à l'anoxie foetale. La phagocytose des globules rouges provoque une hémosidérose au niveau du foie, avec bilirubinémie. L'urémie révèle l'atteinte rénale. L'hypoxie gagne aussi les centres nerveux d'où ataxie et éventuellement parésie.
L'Anaplasmose bovine n'est pas une zoonose. La bactérie est décelable également chez les ovins, caprins et ruminants sauvages.
Une fois infecté, le bovin peut rester porteur pendant toute sa vie et l'identification de ces animaux dépend de la détection des anticorps spécifiques par des épreuves sérologiques, ou de l'ADN rickettsial en utilisant des techniques d'amplification.