PREMIERE IDENTIFICATION
Depuis 2010, les animaux doivent être identifiés avec un repère conventionnel et un repère électronique (1 électronique sur l'oreille gauche + 1 conventionnel sur l'oreille droite) Pour les caprins, la boucle électronique peut être remplacée par un pâturon.
Les boucles doivent être posées dans un délai de 6 mois ou avant la sortie d’exploitation même si l’animal a moins de 6 mois. Une dérogation est accordée pour les agneaux/chevreaux destinés à l’abattage.
L'ELECTRONISATION
Les animaux concernés sont ceux nés entre le 9 juillet 2005 et le 30 juin 2010 et ne portant pas encore de boucles électroniques. Au 31 décembre 2016, tous les animaux doivent porter une boucle électronique aussi bien pour circuler hors de l’exploitation que pour rester sur leur exploitation d’origine.
Deux solutions pour l’électronisation :
La procédure de référence : l’électronisation : Commandez un repère de rebouclage électronique avec le même numéro que la boucle conventionnelle. Posez le repère électronique à l’oreille gauche, en remplacement de la boucle jaune conventionnelle déjà présente.
La procédure d’urgence : le surbouclage : Cette démarche est possible que pour des animaux destinés vers un abattoir situé en France.
Posez un repère électronique issu de votre stock à l’oreille gauche de l’animal en plus du repère jaune déjà présent. Inscrivez dans votre registre d’élevage la correspondance entre le numéro d’origine de l’animal et le numéro électronique posé. Détruisez le repère conventionnel non utilisé, portant le numéro de la boucle électronique.
LE REBOUCLAGE
En cas de perte d’un repère, l’animal doit être rebouclé à l’identique. Pour la perte d’un repère électronique, vous devez également noter la date de pose .En attendant de recevoir la boucle de rebouclage, vous devez apposer un repère provisoire rouge sur lequel vous reporterez le numéro complet de la boucle perdue.
Le délai de remise en conformité pour une boucle électronique est de 12 mois maximum.
Pas de délais particulier s’il s’agit d’une boucle conventionnelle, mais en tout état de cause, avant la sortie de l’exploitation de l’animal.
Les animaux destinés à l'abattage (en France) peuvent sortir de l'exploitation avec une boucle jaune et une boucle rouge. En cas de contrôle, la présence de la boucle rouge vous évite d'être pénalisé.