Qu’est-ce que la BD porc (base de données porc) ?

La dernière réglementation relative à l’identification des porcs rend obligatoire la notification des mouvements de porcins dans une base de données nationale. Les professionnels de la filière ont choisi de construire BDPorc pour y répondre. Il s’agit donc d’une base de données professionnelle nationale qui accueille l’ensemble des données relatives aux exploitations porcines, aux sites d’élevage porcin, aux détenteurs de porcs et aux mouvements de porcins (porcelets, porcs charcutiers, reproducteurs, réformes), conformément aux exigences législatives et réglementaires, sur la traçabilité, la qualité, et la sécurité sanitaire du secteur porcin français.

Tous les acteurs de la filière sont concernés : éleveurs en premier chef, puisque responsables de la notification des mouvements de leurs animaux au sens de la loi, groupements de producteurs, commerçants, abatteurs, équarisseurs, organismes chargés des démarches qualité, EDE, DSV, GDS,etc...

Au-delà des informations obligatoires, cette base permet de gérer d’autres informations professionnelles. Il peut s’agir par exemple du suivi volontaire de maladies non réglementées ou encore des démarches qualité.

 

Simplifier le travail administratif de l’éleveur

Un des objectifs de BDPorc est de simplifier les démarches réglementaires des éleveurs notamment au niveau de la déclaration des mouvements via des délégataires (transporteurs, abattoirs, EDE-GDMA, ….) mais aussi au niveau de l’ICA (information de la chaîne alimentaire).
L’éleveur a la possibilité de déclarer les mouvements de ses animaux directement en ligne, via le Internet de la BDPORC, après s’être identifié par son numéro d’élevage et un code d’accès. Ou alors, il a la possibilité également de déléguer cette opération à son groupement de producteurs, qui opérera un transfert de fichier à partir des informations contenues dans les documents d’accompagnement fournis par leurs adhérents. Ou encore, il peut aussi transmettre le document d’accompagnement à l’EDE -GDMA qui déclarera alors le mouvement à BDPORC.

 

Réagir en cas d’incident sanitaire

Ces éléments ont conduit au choix d’un système centralisé unique qui permettra d’améliorer la traçabilité, de réagir rapidement en cas d’incident sanitaire (la réactivité des différents acteurs sera améliorée) mais aussi de gérer certaines maladies non réglementées ou encore de faciliter le suivi des démarches qualité. BDPorc permettra notamment par un contrôle des transports et l’émission d’alertes en cas de risque mis en évidence.

 

Favoriser les démarches qualité

Il s’agit aussi d’un outil de travail pour les groupements de producteurs, qui pourront accéder aux données de leurs adhérents, par exemple pour gérer les tournées de ramassage des animaux en fonction des démarches qualité ou du statut sanitaire des exploitations. En cas d’incident sanitaire important, il sera possible de connaître rapidement tous les mouvements impliqués et prévenir les acteurs des éventuelles interdictions de transport. Cela permettra aussi d’obtenir plus rapidement des régionalisations vis-à-vis des pays tiers pour les exportations françaises.

 

Confidentialité des données

Une charte juridique BDPORC, à laquelle l’adhésion est obligatoire pour s’abonner, garantira la protection des données.
Chaque acteur dispose de droits d’accès spécifiques l’autorisant à accéder aux seules données dont il est responsable de la gestion ou dont il doit avoir accès d’après la réglementation.

 

 

 

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.