À la date du 28 décembre, 18 foyers d’H5N8 sont recensés et au vu des zones touchées, l'Etat organise des abattages préventifs.

Après des foyers en Corse et dans les Yvelines, 10 élevages sont aujourd’hui contaminés dont 7 dans les Landes, dans les communes de Benesse-Maremne, Saint-Geours-de-Maremne, Angresse, Sort-en-Chalosse et Bergouey situées à proximité de zones humides propices aux regroupements d’oiseaux sauvages. 1 en Vendée (Saint-Maurice-des-Noues) et 1 dans les Deux-Sèvres (Saint Sauveur-sur-Bressuire). Un foyer d’Influenza aviaire a par ailleurs été confirmé dans le département des Hautes Pyrénées le 23 décembre.

L’ensemble des oiseaux de ces élevages a été abattu sans délai. Des zones de protection (3 km) et de surveillance (10 km) ont été mises en place autour des foyers, au sein desquelles les mouvements de volailles sont interdits et des mesures sanitaires strictes doivent être observées.

La contamination récente de deux élevages de canards situés dans les Landes au cœur de la Chalosse, un territoire à forte densité avicole, a nécessité d’adapter la stratégie de prévention de la maladie afin d’éviter au maximum du possible une forte propagation du virus. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation après consultation de l’Anses et en concertation avec la préfecture, a décidé de faire procéder sans délai à des dépeuplements préventifs ciblés dans un rayon de 3 kilomètres autour des foyers de Sort-en-Chalosse et de Bergouey. Sont concernés les élevages de canards du fait de leur très forte sensibilité au virus H5N8, et, dans un rayon de 1 km seulement, les autres volailles qui ne seraient pas claustrées.


Dans la faune sauvage, signe que le virus H5N8 circule, une dizaine de cas ont été répertoriés sur des animaux retrouvés morts : oies bernaches (Morbihan, Loire-Atlantique et Calvados) ; cygnes (Meurthe-et-Moselle, Loir-et-Cher) ; oie cendrée (Bouches-du-Rhône) ; buse et goéland (Corse). Une zone de contrôle temporaire a été mise en place autour des lieux de découverte des cadavres.


Pour rappel, l’ensemble du territoire national métropolitain est classé en niveau de risque « élevé » au regard de l’influenza aviaire depuis le 17 novembre 2020. Les mesures suivantes s’appliquent à l’ensemble des départements de l’Hexagone et de la Corse :

  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • interdiction de l’utilisation et du transport d'appelants pour la chasse au gibier d’eau.

 

La vigilance reste impérative pour éviter la propagation du virus. Les mesures de biosécurité à respecter par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) sont consultables à cette adresse

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels/

Source : Ministère Agriculture 28/12/2020

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.