La cellule de crise s’est réunie pour la seconde fois le 08 mars dans le cadre des foyers d’herpèsvirose de type 1 (HVE1 – rhinopneumonie) confirmés en Espagne et dans plusieurs départements en France.

Cette réunion a permis de faire un nouveau bilan de la situation en Espagne et en France, et d’adapter les recommandations à l’évolution de la situation épidémiologique. 

FOYERS

En France, on dénombre une quinzaine de foyers confirmés dans des écuries de chevaux rentrant de Valence (détails), d’autres sont en cours d’investigation dans d’autres départements. Les équidés présentent majoritairement des symptômes respiratoires, ou uniquement de l’hyperthermie. Quelques animaux ont développé des signes neurologiques, mais aucun mort n’a été signalé pour l’heure sur le territoire dans cette population.

A ce jour, les foyers dont le RESPE a connaissance ont mis en place des mesures sanitaires strictes, mais l’information n’est pas connue pour l’ensemble des structures accueillant des équidés revenant d’Espagne, d’autant plus pour les autres sites que Valence mais on peut considérer que tous les effectifs qui en sont revenus sont suspects. Par ailleurs, exception faite des chevaux en lien épidémiologique direct avec le foyer de Valence, le nombre de cas d’herpèsvirose de type 1 reste, pour l’instant, dans les valeurs habituellement observées à cette époque de l’année, soit 5 foyers depuis début 2021.

RASSEMBLEMENTS

Si l’ensemble des compétitions équestres nationales et internationales et autres rassemblements sous l’égide de la FFE et la SHF sont suspendus du 1er mars et jusqu’au dimanche 28 mars 2021 inclus, ces mesures ne s’appliquent pas à l’ensemble des activités équestres. Il n’y aura pas de concours organisés par la SFET jusqu’au 28 mars ; beaucoup ont été reportés après cette date.

Les courses Trot et Galop sont maintenues à ce stade, cette population d’équidés étant bien distincte de celle des chevaux de Sport et aucun lien n’ayant été identifié avec l’Espagne. Des mesures strictes ont également été prises pour éviter tout contact avec des chevaux de sport sur le territoire national. Les chevaux de course sont, de plus, tous vaccinés  (obligation depuis 2018).

La saison de monte se poursuit ; des mesures de précaution doivent cependant être appliquées, notamment pour les centres de reproduction accueillant des chevaux de sport.

A ce stade, la cellule de crise incite au report des foires, ventes et autres rassemblements commerciaux de chevaux, en particulier si des chevaux de sport sont concernés. Si ces derniers doivent être maintenus, la cellule de crise invite les organisateurs et les participants au respect le plus strict des mesures de prévention et à la mise en place d’un protocole sanitaire des plus rigoureux.

 

Pour les mesures préventives  et les recommandations, pour tous les équidés se référer au dernier communiqué du RESPE (lien).

Source RESPE

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.