La dernière réunion de suivi des foyers d’herpèsvirose de type 1 (HVE1 – rhinopneumonie) a dressé un bilan de la situation en France et évoqué les conditions de reprise des activités sportives professionnelles.

La cellule de crise du RESPE s’est réunie pour la cinquième fois le 06 avril dans le cadre des foyers d’herpèsvirose de type 1 (HVE1 – rhinopneumonie) confirmés en Espagne et dans plusieurs départements en France en lien épidémiologique avec les foyers espagnols.

En France,  les signaux favorables de la semaine dernière se confirment. Aucun nouveau foyer en lien avec les concours espagnols n’a été enregistré. Seuls quelques cas contacts dans des foyers déjà connus ont été notifiés.
Aucun échappement du virus n’a été identifié.
Le nombre de cas autochtones reste toujours comparable à la situation observée les années précédentes.

La cellule de crise du RESPE s’est réunie pour la cinquième fois le 06 avril dans le cadre des foyers d’herpèsvirose de type 1 (HVE1 – rhinopneumonie) confirmés en Espagne et dans plusieurs départements en France en lien épidémiologique avec les foyers espagnols.

Confinement et reprise limitée aux rassemblements professionnels

En premier lieu, la cellule de crise rappelle que dans le contexte sanitaire humain actuel (confinement pour la COVID19), seuls les concours professionnels pourront reprendre, à huis clos, à partir du 12 avril.

La semaine dernière, la FEI (Fédération Equestre Internationale) a fait part de ses conditions de reprise des activités dont certaines seront applicables jusqu’au 30 mai minimum (https://inside.fei.org/fei/ehv-1/return-to-competition.).

En parallèle, la FFE (Fédération Française Equestre) et la SHF (Société Hippique Française) ont élaboré conjointement leurs conditions de retour à la compétition pour les rassemblements professionnels (Communiqué FFE/SHF).

Pour rappel, les rassemblements non professionnels sont soumis aux règles générales de santé publique nationale liées à la COVID-19.

 

en conclusion selon le RESPE,

 

Source RESPE 06/04/21

Agenda

Février 2026
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28
Formation GBPH
jeudi 05 février 2026
09:30 - 17:30

Maîtriser les boiteries et la santé du pied dans mon élevage ovin
jeudi 19 février 2026
09:30 - 17:30

Formation maîtriser les boiteries et la santé du pieds dans mon élevage bovin
jeudi 05 mars 2026
09:30 - 17:30

Formation gestion du parasitisme en élevage ovin
vendredi 06 mars 2026
09:30 - 17:30

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.