Mercredi 8 décembre, la DGAl organisait une réunion avec l’ensemble des partenaires de la filière pour faire un point de situation Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) en France.

♦ Situation IAHP au 08/12/2021

5 foyers IAHP étaient confirmés dans le département du Nord. Ces foyers concernent des élevages de galliformes de taille importante (160 000 poules pondeuses pour un de ces 5 foyers). Le virus H5N1 a été confirmé sur l’ensemble des cas. 9 cas dans la faune sauvage (Meuse, Meurthe et Moselle, Ain, Marne) et 3 cas en faune sauvage captive (Morbihan et Nord).

Plusieurs suspicions étaient en cours : 2 autres suspicions dans le Nord en élevage, 1 suspicion dans le Pas de Calais (les premières analyses ressortent négatives mais les analyses se poursuivent au niveau des organes, 1 suspicion dans l’Yonne sur de l’avifaune captive dans un parc.

Un certain nombre d’informations circulent sur des potentielles suspicions. A savoir que bon nombre de suspicions sont très rapidement infirmées. La DGAl incite à la plus grande prudence vis-à-vis de la diffusion de ces données car l’impact sur la confiance des pays tiers peut être très préjudiciable.

 

♦ Mesures de gestion définies pour les foyers en élevage

La zone de surveillance définie pour les 5 foyers déborde sur la Belgique où 2 foyers ont également été déclarés. Les enquêtes épidémiologiques sont en cours. Les virus qui circulent sur ces foyers appartiennent à la même clade et reflètent ceux qui circulent actuellement en Europe. Indépendamment du lien entre les foyers, la contamination par l’avifaune sauvage est une hypothèse très plausible, d’autant que les foyers se situent dans le prolongement du couloir de migration.

Le dépeuplement des deux premiers foyers est terminé et celui des autres foyers commence aujourd’hui. Les opérations de dépeuplement prendront plusieurs jours au regard du nombre important d’animaux par élevage. Le DGAl a activé le dispositif de renfort au sein de ses services avec 122 volontaires qui vont prêter main forte aux DDecPP et SRAL les plus concernés.

 

♦ Conséquences pour le marché français

La France a perdu son statut indemne IAHP du fait de ces cas en élevages. Des démarches ont été initiées pour faire reconnaître le zonage mis en place. Des échanges se tiennent avec les autorités sanitaires des pays qui reconnaissaient le système de zonage antérieurement (Maroc, Malaisie, Israël). Les pays qui reconnaissaient ce zonage devraient continuer à le faire mais les pays ayant précédemment défini un embargo vont a priori le maintenir (notamment la Chine).

 

Source : GDS France

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.