La circulation virale de FCO sérotypes 3 et 8 s'intensifie ces derniers jours. Le nombre de foyers recensés en France est en nette augmentation.
Cas cliniques MHE et FCO en France au 01/08/2025
La circulation virale a recommencé et de nouveaux foyers sont déclarés dans les conditions actuelles. Au vu des cartes ci-dessous et des retours de terrain, les élevages de l’Ouest sont fortement touchés par la FCO 3 et FCO 8.
FCO 3 – 1 117 foyers recensés depuis le 1er juin 2025
FCO8 – 1 060 foyers depuis le 1er juin 2025
Il est encore temps de protéger vos animaux !
Les premiers foyers cliniques de FCO-3, FCO-8 de cette saison vectorielle sont apparus courant juin et vont continuer à se propager.
La circulation de la FCO-1 en Espagne menace notre territoire. Moyen essentiel de prévention, la vaccination atténue l’impact de la maladie et réduit considérablement la mortalité.
Obtenir une immunité collective suffisante permet de protéger l’ensemble du troupeau. Pour rappel, s’agissant d’une infection virale, il n’y a pas de traitement spécifique, seulement une thérapie de soutien. La vaccination joue donc un rôle majeur dans la protection sanitaire des animaux. En cas d’infection naturelle après la mise en place de l’immunité vaccinale, la protection de l’animal en sera renforcée.
Une fiche technique synthétique et des notes complémentaires reprennent les principales questions sur la vaccination : peut-on vacciner en même temps que la circulation virale ? Doit-on revacciner des animaux vaccinés en 2024 ? A quelle période de gestation vacciner ? etc… Voir en pièce jointe