Nous avons reçu de nombreux appels concernant le frelon asiatique. Nous travaillons à mettre en place un programme pour lutter contre cet envahisseur qui colonise actuellement la région Centre (il est apparu en 2010 en Indre-et-Loire on le retrouve aujourd’hui dans le Loiret).

Peu de bibliographie scientifique est disponible concernant le frelon à pattes jaunes, par contre dans le reste de la littérature et sur internet on peut trouver tout et n’importe quoi.

Notre priorité est la santé des colonies des apiculteurs de la région, nous voulons donc mettre en place des actions efficaces et qui nuisent le moins possible à l’environnement. Ainsi le piégeage de printemps est un sujet délicat. Biologiquement le printemps est une période durant laquelle les fondatrices (équivalent des reines des frelons) sortent d’hivernage et commencent à bâtir seules leur nouvelle colonie. A partir de février-mars (selon les conditions météorologiques) et jusqu’à mai-juin, ces fondatrices vont se déplacer pour trouver un emplacement et pour trouver de la nourriture. Toutes ces femelles ne donneront pas nécessairement un nid car une très grande majorité va mourir pendant cette saison. Mais vous comprenez l’intérêt de piéger ces fondatrices car il suffit d’attraper une femelle bien fécondée pour éviter la création d’un nid qui contiendrait des milliers d’individus en septembre.

Nous conseillons aux apiculteurs et aux apicultrices de piéger ces fondatrices autour de leurs ruchers entre avril et mai.

Pourquoi pas plus tôt ? Pour ne pas nuire aux autres insectes susceptibles de se faire piéger et dont la période de reproduction n’a pas encore débuté.

Pour quoi pas après mai ? La plupart des fondatrices qui ont créé un nid ne se déplacent plus et à cette période le piégeage pourrait porter préjudice au frelon européen (qui commence son cycle un peu plus tard).

piege-frelon-3Quel piège utiliser ? Malheureusement il n’existe pas encore de piège sélectif spécifique au frelon asiatique. Il semblerait que l’année prochaine l’IRBI (Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte) de Tours propose un piège qui est mécaniquement spécifique, de même l’INRA travaille sur des pièges et les sociétés phytopharmaceutiques cherchent des appâts spécifiques ou stérilisants.  Actuellement il existe des kits (piège +appât) chez certains fabricants, ou vous pouvez trouver sur internet des pièges peu onéreux à construire soit même. Le plus important est d’utiliser un appât qui n’attire pas les abeilles , certains utilisent du panaché, d’autres un mélange bière brune, vin blanc, sirop de fruit rouge.

Ces pièges sont à disposer autour des ruchers, près de sites ayant eu des nids de frelons. Il faut souvent relever ces pièges (idéalement tous les jours), si vous constatez que vous ne piégez pas de frelons mais uniquement des papillons, des mouches et d’autres insectes, n’hésitez pas à les relâcher.

Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.

Quentin BICEGO

Technicien Sanitaire Apicole Régional

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.