Nous entendons actuellement beaucoup de retours négatifs concernant les traitements automnaux appliqués en 2014. Nous savons que la grande majorité d’entre vous ont utilisé de l’Apivar® comme dans tout le reste de la France. Ainsi statistiquement la plupart des retours négatifs portent sur ce traitement.


traitement-apivarLa société qui produit Apivar®, Vétopharma, a récemment communiqué auprès des présidents des structures sanitaires apicoles. Comme nous ils ont entendu les problèmes énoncés par les apiculteurs de la France entière. Afin de rassurer les utilisateurs d’Apivar®, voici les trois points importants de leur communiqué :

  • Une vingtaine d’apiculteurs ont demandé à Vétopharma de constater les problèmes dans leurs ruchers. L’analyse terrain des ruches concernées a confirmé les symptômes de varroose dans les colonies, et indique des nombres de varroas résiduels après traitement en général plus élevés que ce qui est habituellement observé. Dans certains cas, elle a également mis en évidence des pratiques de traitement non optimales (lanières positionnées en périphérie de grappe). Malheureusement, à cette occasion il était alors difficile d’aller plus loin dans l’analyse des causes en raison du manque de données sur l’efficacité des traitements employés, et sur les niveaux d’infestations Varroa dans les colonies avant la pose des lanières. Ces ruches continueront d’être surveillées par Vétopharma.
  • Parallèlement, Vétopharma a ré-analysé les échantillons d’Apivar® issus des lots concernés par ces réclamations. Ces échantillons sont toujours conservés dans leur usine pendant plusieurs années après la production (conformément à la réglementation du médicament). D’après Vétopharma, l’analyse de l’ensemble des informations liées à la production de ces lots permet d’exclure formellement tout défaut qualité, entre autres concernant le dosage.
  • Vétopharma a également effectué des comptages dans ses propres ruchers afin de tester l’efficacité de leur produit. En utilisant les mêmes protocoles de test d’efficacité que la FNOSAD, la firme obtient une efficacité de 98,4 % en moyenne. C’est résultats provenant de l’analyse de seulement huit colonies sont potentiellement discutables, par contre, leurs conclusions post-traitement sont les mêmes que les nôtres, c’est-à-dire des colonies très fortement infestées par Varroa. Apivar® a causé la mortalité de 7 800 varroas en moyenne par colonie. Dans ce contexte, malgré de bonnes efficacités de traitement, on retrouve mathématiquement plus de varroas à l’issue du traitement que dans des contextes d’infestations plus limitées (123 Varroas résiduels après traitement en moyenne par ruche dans leur rucher).

Les conditions météorologiques particulières de 2014 très favorables au Varroa (températures douces en hiver, absence de blocage de ponte en saison avec températures fraîches, élevage de couvain très tardif en automne) pourraient être une explication de ce qui a été observé dans les ruches de certains apiculteurs.

De peur que les apiculteurs ne se tournent vers des solutions non homologuées pour traiter leurs ruches, nous tenions à vous transmettre ces informations. Parmi le peu de traitements dont nous disposons pour lutter contre varroa, l’Apivar® reste pour l’instant un des traitements les plus efficaces. L’autorisation de mise sur le marché (AMM) garantit que les médicaments, utilisés selon les bonnes pratiques apicoles, soient sans danger pour l’apiculteur et pour les abeilles, ce qui n’est pas le cas des solutions sans AMM.

Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.

Quentin BICEGO
Technicien Sanitaire Apicole Régional

Agenda

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Ramassage des fûts DASRI
vendredi 17 mai 2024
08:00 - 18:00

Ramassage des fûts DASRI
mardi 21 mai 2024
08:00 - 17:00

Ramassage des fûts DASRI
lundi 27 mai 2024
08:00 - 17:00

Ramassage des fûts DASRI
jeudi 30 mai 2024
08:00 - 17:00

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.