Les mammites cliniques et les cellules dans le lait, ce n’est pas une fatalité. Un plan « mammites national » a été lancé en 2014 pour sensibiliser les éleveurs laitiers et former les intervenants spécialisés en élevage. Il a pour but de mieux identifier les facteurs de risque, analyser une situation non satisfaisante et élaborer des plans de lutte adaptés.

Témoignage d’un éleveur confronté à des problèmes de cellules dans le lait

Ci-dessous le témoignage d’un éleveur confronté à des problèmes de cellules dans le lait. Il atteste de l’importance d’agir sur la prévention (par de bonnes pratiques d’hygiène lors de la traite, dans le bâtiment, la conduite de troupeau) et le curatif (réformer les animaux infectés durablement qui sont source de contamination pour les autres animaux)

 

Mammites, les bons reflexes!


Béatrice Briand, éleveuse dans le Morbihan, revient sur son expérience des mammites dans son élevage « cela m'a permis de comprendre l’importance des bons réflexes d’hygiène de traite, d’entretien de machine à traire,… et ça marche ! » explique – t-elle. Cette pathologie peut toucher 40 % des vaches dans un cheptel, « Il faut réagir vite et se faire aider par un conseiller » ajoute-t-elle.

 

 

Si votre situation ne correspond pas à l’objectif que vous vous êtes fixé - en nombre de mammites cliniques ou en taux cellulaire de tank trop élevés - le GDS et la Chambre d'Agriculture vous proposent de faire appel, en relation avec votre vétérinaire traitant, à une intervention de techniciens spécialisés pour établir un diagnostic de votre situation. Basé à la fois sur l’analyse des données de votre élevage et sur une visite de terrain pour observer vos pratiques d’élevage, le but est de pointer les facteurs de risque dans vos pratiques. A l’issue de cette visite, selon vos objectifs, un plan d’actions à mettre en œuvre sera défini avec vous pour agir sur les facteurs de risque propres à votre élevage. Un plan de suivi sera élaboré pour s’assurer que les recommandations et les objectifs définis soient atteints.

N’hésitez à en parler au GDS ou à votre technicien du contrôle laitier du département.

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le plan national « les mammites, j’anticipe ! »

Un programme pour prévenir et réduire les mammites en élevage vise à apporter aux éleveurs et à leurs conseillers les éléments nécessaires à la maîtrise des mammites : outils, formations, informations…
La mobilisation de tous est nécessaire.

Agenda

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Ramassage des fûts DASRI
vendredi 17 mai 2024
08:00 - 18:00

Ramassage des fûts DASRI
mardi 21 mai 2024
08:00 - 17:00

Ramassage des fûts DASRI
lundi 27 mai 2024
08:00 - 17:00

Ramassage des fûts DASRI
jeudi 30 mai 2024
08:00 - 17:00

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.