Aujourd'hui sont parus des textes nationaux qui mettent à jour les zones règlementées, les conditions de circulation sur le territoire français, et les conditions de vaccination en France. 

150925 - carte zonage FCO France

 

L'arrêté ministériel paru ce jour et signé le 24 septembre 2015 (cf. PJ)

  • modifie les communes touchées par les zones de protection et de surveillance en lien avec les nouveaux résultats de dépistage. En région Centre, les zones bougent peu. pour bien cibler la situation de votre commune ou d'une commune avec laquelle vous avez à travailler, vous pouvez consulter la liste complète en annexe de l'arrêté ou aller sur ce lien avec la Plateforme ESA en indiquant la commune. 

     

  • précise à l'article 5 les conditions exactes de vaccination en France métropolitaine. Les animaux à vacciner en priorité sont:

- les ruminants dans les exploitations sous APDI avec donc une confirmation de FCO
- les ruminants destinés aux échanges (vente dans l'UE) et aux exports (hors UE)
- les ruminants appartenant aux outils d'amélioration génétique (centres IA, stations de testage,...)

 

 

La Note de service, rédigée le 24 septembre et applicable à partir d'aujourd'hui, précise les règles des mouvements nationaux, européens et d'export

Dans les faits elle met à jour la précédente note, c'est une synthèse des informations à notre disposition à ce jour. Parmi les évolutions sont à noter :

HORS ABATTAGE IMMEDIAT

  • Les mouvements dans le périmètre d'interdiction sont facilités (p 2) : la circulation et les rassemblements des ruminants domestiques au sein du périmètre d'interdiction sont autorisés. La sortie du PI ne reste autorisée qu'à destination d'un abattage immédiat dans les conditions spécifiées. Les mouvements d'entrée d'animaux dans le PI sont possibles, simplement les animaux concernés ont, dès leur entrée dans le PI, le même statut que ceux qui y sont déjà présents.

 

  • Allègement de circulation au sein des zones réglementées (surveillance et protection - p 3) : Les ruminants domestiques peuvent toujours circuler librement au sein des ZR de même statut et aller librement de la ZS vers la ZP. L'allègement concerne la circulation d'animaux de ZP vers ZS : pour autoriser ce type de mouvement, les animaux doivent justifier d'un dépistage PCR avec résultat négatif, à la charge du détenteur, réalisé après 14 jours de protection contre les vecteurs.

 

  • L'allègement pour la commercialisation pour l'engraissement hors ZR des jeunes animaux (veaux, chevreaux, agneaux) a été abaissé de 90 à 70 jours (p 3). Ainsi seuls les animaux de moins de 70 jours destinés à l'engraissement qui ne peuvent être engraissés au sein de leur zone peuvent être autorisés à quitter une ZR vers la ZI sous réserve toujours des conditions suivantes :

• l'ensemble des animaux du troupeau ne présentent pas de signes cliniques le jour du départ ET,
• les animaux et les moyens de transport sont désinsectisés ET,
• les animaux sont destinés uniquement à l'abattage sur le territoire national après une période d'engraissement en bâtiments fermés et protégés contre les vecteurs ET,
• le bâtiment de destination a été désinsectisé avant l'arrivée des animaux. Les conditions de confinement sont détaillées dans la note.

  •  Par dérogation, les mouvements des reproducteurs à destination des centres de sélection et des stations d'élevage des futurs reproducteurs sont autorisés dans les conditions suivantes (p 4) :

• absence de signes clinique sur le troupeau ;
• désinsectisation des animaux et des moyens de transport avant le chargement ;
• isolement des animaux à l'arrivée dans un bâtiment fermé préalablement désinsectisé ;
• dépistage PCR, à la charge du détenteur, après 14 jours de protection contre les vecteurs (désinsectisation) préalablement au mouvement.

  • Pour les embryons collectés en ZR et les insémintations ovines en semence fraîche, les mouvements sont possibles selon les conditions évoquées dans la Note de service.
  • Les conditions des mouvements destinés à la commercialisation en Union Européenne (échanges) sont toujours en négociation.  A ce jour les animaux non vaccinés ne peuvent se déplacer à destination d'autres Etats Membres de l'Union Européenne, sauf pour abattage immédiat.
    Les animaux vaccinés sont éligibles aux échanges à compter :
    - soit d'un délai de 60 jours après la fin de la primo-vaccination (2 injections chez les bovins et 1 ou 2 injections selon le vaccin utilisé pour les ovins) ;
    - soit d'un délai de 35 jours après la fin de la primo-vaccination, assorti d'une PCR négative à l'issue de cette période de 35 jours.
    Les négociations en cours avec les principaux Etats Membres de destination essaient de faire valoir des protocoles alternatifs basés soit sur la désinsectisation et le dépistage (PCR à réaliser 14 jours après la désinsectisation), soit sur un délai réduit post-vaccination.
  • Pour l'export, toujours au même point : les négociations se font pays par pays, et les infomations sous Expadon sont les plus à jour.

 

ABATTAGES

  • L'abattage des animaux lorsqu'ils arrivent de zones moins favorables vers des zones plus favorables a été redéfini. Notamment l'abattage doit être réalisé le plus rapidement possible et au maximum sous 24 h après son arrivée à l'abattoir, les moyens de transport sont désinsectisés après déchargement.

 

Comment commander le vaccin FCO pour les animaux à vendre ?

Pour organiser la répartition des doses disponibles en France, chaque département a un quota à répartir en fonction des animaux de 6-16 mois détenus (ou selon le nombre d'animaux exportés l'année précédente). Le choix de la répartitition est départemental, mais de façon générale les éleveurs doivent réserver et prendre rendez-vous avec leur vétérinaire sanitaire, qui consolidera les commandes avec les DD(CS)PP. C'est donc aux éleveurs de se manisfester pour commander selon leurs besoins. Les vaccins sont disponibles semaine prochaine.

 

Surveillance programmée sur tout le territoire

Le dépistage dans les 60 cheptels bovins en région Centre (30 animaux / exploitation) a été organisé par le SRAL Centre et les six DD(CS)PP. Ils ont communiqué aux vétérinaires concernés les élevages tirés au sort et le délai de dépistage PCR. Les éleveurs concernés ont été contactés par leur vétérinaire. Pour rappel ce travail est conduit pour estimer l'étendue de l'extension du virus FCO 8.

 

 

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.