Un premier cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 a été confirmé le 26 novembre sur la commune de Marck (Pas de Calais), sur des canards utilisés comme appelants pour la chasse au gibier d'eau. Ces appelants ne faisant pas partie d'un élevage d'oiseaux domestiques à vocation commerciale, cette découverte n'affecte pas le statut international de la France au regard de l'influenza aviaire.

La surveillance est renforcée dans le secteur et les appelants encore présents sur les sites feront l'objet d'un abattage préventif. Le lieu de découverte des oiseaux trouvés morts est situé au sein d'une zone pour laquelle le niveau de risque avait été réévalué et considéré comme élevé par arrêté ministériel du 16 novembre dernier, du fait des nombreux cas détectés en Europe tant au sein des populations d'oiseaux sauvages que d'élevages. La période de migration de certaines espèces joue certainement un rôle majeur dans la diffusion de ce virus.

 

Pas de changement de zones mais vigilence !Résultat de recherche d'images pour "canard appelant vivant Brenne chasse"

L'arrêté du 16 novembre a relevé le niveau de risque épizootique de la France vis-à-vis de la maladie de "négligeable" à "élevé" pour les zones humides où se concentrent les oiseaux sauvages et qui constituent des arrêts sur la route des oiseaux migrateurs, et à « modéré » pour le reste du territoire national (voir actualité du 18 novembre 2016 avec la liste des communes en région Centre).

Pour les zones où le risque est élevé des mesures de biosécurité renforcée sont imposées : les élevages commerciaux et non commerciaux de volailles, doivent être confinés ou mis sous filets pour empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages. Des dérogations sont possibles sous réserve d'un contrôle vétérinaire.
Les appelants et de gibiers à plumes sont soumis à des restrictions de mouvement.
Sur l'ensemble du territoire les mesures de biosécurité définies par l'arrêté du 8 février 2016 doivent impérativement être mises en place dans tous les élevages qu'ils soient commerciaux ou non.

Par ailleurs aucun cas humain lié à ce virus n'a été signalé dans le monde à ce jour.
Pour mémoire après l'épizootie qui avait affecté le Sud-ouest ces derniers mois, et sauf événement nouveau, la France doit recouvrer le statut indemne d'IAHP le 3 décembre prochain.

Source DGAL / GDS France

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.