Un nouveau service est disponible depuis le 1er septembre 2017 : les éleveurs bovins peuvent désormais consulter les données sanitaires de leurs animaux en lien avec les saisies sur les carcasses en abattoir.

 

Objectif

Pour rappel, lorsqu'une pièce de viande est saisie en abattoir pour motif sanitaire imputable à l'éleveur, un accord interprofessionnel prévoit que la viande saisie soit déduite du prix de l'animal.
Ce nouveau dispositif est double : contribuer d’une part, à une meilleure maitrise sanitaire des troupeaux et, dès lors que ce dispositif sera généralisé aux saisies d’abats, permettre d’autre part une meilleure valorisation du 5e quartier en limitant le nombre de saisies à l’avenir.

 

Un service pédagogique et simple d’utilisation

Dorénavant, l’éleveur peut prendre connaissance des saisies prélevées sur les carcasses de ses animaux en se connectant sur le portail de son Comité Régional INTERBEV, sur lequel il consulte habituellement ses données d’abattage.

En disposant des données d’abattage et de saisie sur un même portail, l’éleveur peut facilement constater le poids et le classement de ses animaux mais aussi les éventuelles observations des services vétérinaires.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Ainsi, la gravité de la saisie est facilement identifiable par une échelle de couleur. L’éleveur peut ensuite approfondir l’analyse en consultant une fiche pédagogique décrivant la lésion, mettant en évidence des facteurs favorisant son apparition. Les mesures à prendre en termes de conduite d’élevage pour éviter sa réapparition sont également expliquées.
Photo fiche pédago

 

Info pratique

Pour consulter les données d’abattage et les données de saisie de son élevage, l’éleveur doit se rapprocher de son Comité régional INTERBEV pour récupérer ses identifiants et codes d’accès s’il n’est pas encore inscrit.
Rappel : les éleveurs équipés de Boviclic Web peuvent se connecter depuis la page d’accueil.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Aide financière pour les saisies de carcasse pour cause de Cysticercose - Sarcosporiodiose

En cas de saisie partielle ou totale de carcasse pour une cause sanitaire déterminée et pour laquelle la responsabilité de l’éleveur ne peut être engagée (cas de la cysticercose et de la sarcosporiodiose), le GDMA peut, sous certaines conditions, indemniser l’éleveur à hauteur des tarifs proposés lors des accidents de prophylaxie (valeur forfaitaire en fonction de l’âge et de la catégorie de l’animal pour le cas des saisies totales) ou à hauteur du montant de la saisie partielle ou de la dépréciation de la valeur de la carcasse.


Sources : communiqué Interbev SPACE 2017 - GDMA36

Agenda

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Ramassage des fûts DASRI
vendredi 17 mai 2024
08:00 - 18:00

Ramassage des fûts DASRI
mardi 21 mai 2024
08:00 - 17:00

Ramassage des fûts DASRI
lundi 27 mai 2024
08:00 - 17:00

Ramassage des fûts DASRI
jeudi 30 mai 2024
08:00 - 17:00

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.