Résavip présente le bilan de son fonctionnement et les résultats de la surveillance qu'il a mené sur le territoire français en 2016.

Virus Influenza porcine

Les virus influenza A peuvent éventuellement avoir un impact sanitaire et économique majeur tant en santé publique humaine que vétérinaire. Ils peuvent aussi provoquer des zoonoses et ont un potentiel pandémique et panzootique. Les infections à virus influenza porcins présents en France métropolitaine peuvent être enzootiques ou épizootiques. De plus, le Porc est considéré comme un réservoir de virus influenza humains et peut jouer le rôle d'hôte intermédiaire pour la transmission de virus influenza aviaires à l'Homme. Une émergence de nouveaux virus influenza porcins est aussi possible suite à leur introduction depuis un autre pays, à un passage inter-espèce, un réassortiment ou encore une mutation. La grippe porcine est un danger sanitaire de troisième catégorie (Code rural).

 

Surveillance Résavip

En France, suite à la pandémie de 2009, due à un virus H1N1 incluant des gènes issus de plusieurs virus influenza porcins, les professionnels de la filière porcine et les pouvoirs publics ont jugé nécessaire de disposer d'un système de surveillance épidémiologique des virus influenza A circulant chez le Porc. Un dispositif national de surveillance des VIP en France métropolitaine a ainsi été mis en place en avril 2011 et a été nommé Résavip (Réseau national de surveillance des virus influenza chez le porc) en octobre 2013.

Son objectif est d'approcher la diversité et la dynamique des virus influenza A circulant chez le Porc en France métropolitaine.

Résavip mène une surveillance événementielle (passive) qui se base sur la notification de suspicions cliniques de grippe en élevage porcin et l'identification des virus par analyses de laboratoire. Ce type de surveillance ne permet pas de fournir des estimations de la prévalence ou de l'incidence des VIP, ni d'en détecter de nouveaux à coup sûr dès leur apparition.

Cependant, Résavip permet d'avoir une bonne connaissance des VIP présents en France métropolitaine et de leur répartition géographique.

Ce dispositif a la particularité d'être un réseau de surveillance d'un danger sanitaire non réglementé et d'être organisé au niveau national avec un déploiement opérationnel en région où il est coordonné par un animateur régional.
Chaque animateur régional gère la base de données régionale et les kits de prélèvements en lien avec le Service régional de l'alimentation (SRAl) et l'un des laboratoires d'analyses vétérinaires agréés par la DGAl pour le diagnostic des virus influenza A chez le Porc. Il les distribue à des vétérinaires volontaires ayant recueilli l'accord de l'éleveur pour investiguer des suspicions de grippe. L'anonymat des élevages prélevés est préservé.


Les prélèvements trouvés positifs en analyse de première intention par le laboratoire agréé sont adressés au Laboratoire national de référence Influenza Porcin (LNR-IP), Laboratoire de Ploufragan-Plouzané de l'Anses, aux fins d'identification du sous-type et du lignage d'appartenance des virus détectés. Ce laboratoire (LNR-IP/Unité Virologie immunologie porcines, en collaboration avec l'Unité Epidémiologie et bien-être porcin) est également chargé de confronter, par des analyses statistiques, les résultats de virologie et les données récoltées en élevage par les vétérinaires, afin de décrire les différentes caractéristiques épidémiologiques associées aux infections détectées.

Accéder au bilan 2016 complet, présenté sur le bulletin épidémiologique

 

Agenda

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Ramassage des fûts DASRI
vendredi 17 mai 2024
08:00 - 18:00

Ramassage des fûts DASRI
mardi 21 mai 2024
08:00 - 17:00

Ramassage des fûts DASRI
lundi 27 mai 2024
08:00 - 17:00

Ramassage des fûts DASRI
jeudi 30 mai 2024
08:00 - 17:00

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.