L'instruction technique du 16 novembre 2017 met à jour les dernières modalités d'application et de contrôle des mesures de biosécurité dans les exploitations de volailles – dérogations, conditions avant enlèvements, analyses.

Cette instruction (en pièce jointe ci-dessous) précise les modalités et le calendrier de mise en œuvre des mesures de biosécurité, et indique les conditions de vérification de l'application de ces mesures dans le cadre des contrôles par les DDecPP.

Dérogations

Parmi les nouveautés majeures, l'instruction précise les exploitations pouvant demander des ajustements ou adaptations :

  • les élevages de volailles autres que palmipèdes en circuit court et production continue : ils introduisent des volailles démarrées et sortent des volailles exclusivement pour l'abattoir. Des adaptations aux mesures sont possibles sous conditions.
  • pour les élevages autarciques et élevages en circuit court et production continue, ainsi que les fermes pédagogiques, un guide est en cours d'élaboration par les professionnels et devra être validé par la DGAL. Dans l'attente, se référer aux fiches de l'Itavi.

 

Analyses avant transport

Pour les palmipèdes, l'arrêté précise les modalités de contrôle avant transport pour éviter « tout mouvement d'animaux excréteurs, en période considérée à risque ». Entre le 1er décembre 2017 et le 15 janvier 2018, puis chaque année entre le 15 novembre et le 15 janvier, ou lors du passage en risque modéré ou élevé, tout mouvement de palmipèdes à destination d'un autre site est conditionné à un résultat virologique favorable (négatif) vis-à-vis de l'influenza aviaire.

Ces analyses doivent être effectuées dans les dix jours précédant le mouvement, que les palmipèdes soient élevés en plein air ou non, et que les animaux changent d'exploitation ou non, dès lors que les unités de production sont distantes de plus de 1 km et situées dans des zones d'élevage distinctes (zones d'élevages non contiguës, bâtiments distants séparés par un chemin/route). Les prélèvements seront réalisés sur 20 animaux, par écouvillon cloacal et trachéal.

 

Des mesures spécifiques pour les reproducteurs

Des mesures spécifiques aux exploitations de reproducteurs ou de futurs reproducteurs sont également décrites dans le document. Elles sont destinées à « garantir l'équivalent d'un statut indemne de chaque troupeau de reproducteurs ou futurs reproducteurs ». Pour les palmipèdes reproducteurs, un dépistage sérologique annuel sur 60 animaux sera réalisé. Pour les autres espèces, il s'agira de visites d'évaluation des mesures de biosécurité.

Parmi les autres précisions, une visite annuelle sera effectuée par le vétérinaire sanitaire, et un contrôle officiel par la DDecPP devra être réalisé a minima tous les trois ans. Des précisions sur les plans de circulation, le sas et le nettoyage-désinfection des camions de transport sont également apportées. Enfin, la gestion des fumiers et lisiers fait également l'objet d'un durcissement des exigences, compte tenu du temps de survie du virus dans les déjections (jusqu'à huit semaines).


Source : DGAL, France Agricole

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.