La surveillance des PP dans la faune sauvage repose principalement sur la surveillance événementielle mise en œuvre par le réseau Sagir (cf. partie C.III), et sur l’examen des sangliers abattus à la chasse (cf. partie C.IV). 

Suite à la confirmation de 2 cas de peste porcine africaine chez des sangliers sauvages en Belgique, le plan national d'actions PPA a été développé ces derniers jours.

♦ En élevage de porcs, une fiche biosécurité est diffusée aux éleveurs enregistrés dans BDPORC (mail et courrier). Les préfectures sont invitées à diffuser cette fiche aux mairies, afin qu'elles procèdent à leur affichage et qu'elles la diffusent auprès des petits détenteurs non professionnels. 
Une zone d'observation renforcée a été définie (carte ci-contre) et une instruction relative aux mesures de prévention et de surveillance mises en place dans les quatre départements frontaliers de la Belgique : 08, 54, 55 et 57.

 

♦ En parallèle une instruction relative au renforcement de la surveillance des Pestes Porcines dans la faune sauvage sur l'ensemble du territoire national est parue le 17/09/2018 (Instruction technique DGAL/SDSPA/2018-692 ci-jointe).  

La surveillance s'organise selon quatre niveaux dans la faune sauvage :

Niveau 1 : Concerne les zones considérées comme indemnes et à faible risque d’émergence des PP.

Niveau 2 : Concerne les zones limitrophes et/ou jugées à proximité suffisante d’un foyer domestique ou sauvage de PP avec risque d’extension géographique par diffusion de proche en proche (zones délimitées sur des bases paysagères) et/ou par diffusion à moyenne-longue distance.

– Niveau 2a : Risque de diffusion à moyenne-longue distance [Les autres territoires situés en France métropolitaine ou dans les Drom-Com = la région Centre-Val de Loire en fait partie à ce jour]

– Niveau 2b : Proximité géographique (zones limitrophes d’une zone infectée) [Haute-Corse, de Corse-du-Sud, Mayotte et La Réunion, de la Moselle de la Meurthe-et-Moselle, des Ardennes et de la Meuse]

Niveau 3 : Concerne une zone où un 1er cas de PP est confirmé de porc sauvage.

Niveau 4 : Concerne tout ou partie d’une zone qui a été historiquement infectée par une PP, et où la surveillance est maintenue en raison d’un niveau de risque de persistance du foyer non nul ou difficile à apprécier. [cœur du massif forestier de l’ancienne zone infectée par la PPC du massif des Vosges du Nord, à cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle]

⇒ Dans le cas de notre région, la surveillance sur les sangliers s'accentue ; elle passe toujours par les animaux tués dans le cadre de la chasse via l’examen initial des carcasses et par l'examen et l'analyse des animaux moribonds ou morts dans le cadre du réseau SAGIR. 

N'hésitez pas à contacter  la DD(CS)PP locale ou votre Fédération des Chasseurs pour toute question ou signalement suspect.

Source : DGAL, GDS France

 

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.