Depuis lundi 29 octobre, des négociants ont suivi l’appel de leur fédération et ont stoppé le ramassage en ferme des petits veaux destinés à l’exportation. L’appel à la grève est reconduit pour la semaine du 5 novembre, et élargit aux broutards non vaccinés contre les sérotypes 4 et 8 de la FCO.

Dans un communiqué le 2 novembre, la FFCB dénonce « l’immobilisme général de la filière » depuis trois ans, vis-à-vis des difficultés des mouvements des bovins induites par la Fièvre Catarrhale Ovine. La FFCB estime qu’il n’est pas concevable que les commerçants aient à assumer la mise en conformité des bovins pour les rendre commercialisables vers l’Espagne et d’une manière générale vers tous les pays exigeants des animaux vaccinés. 

Afin de mieux comprendre les éléments, quelques rappels :

Pour exporter un animal, la réglementation européenne impose soit un délai de 60 jours après vaccination, soit la vaccination de la totalité du troupeau pour les échanges intracommunautaires. La première solution n’est pas applicable pour cette catégorie de jeunes animaux vu leur âge, la seconde reste techniquement possible. Néanmoins, des accords bilatéraux entre Etats membres sont possibles, c’est le cas avec l’Espagne sur le BTV8, accord qui autorise l’importation espagnole d’animaux non vaccinés et issus de cheptels non vaccinés à condition qu’ils aient été désinsectisés (attestation) et fassent l’objet d’une recherche de virologie par PCR négative;

- ces vaccinations d’une part, et ces dépistages d’autre part, doivent être certifiés c’est-à-dire réalisées sous contrôle du vétérinaire certificateur de l’éleveur, ou de celui du dernier détenteur (l’opérateur commercial).

Dans la très grande majorité des cas, ce n’est qu’après tri en centre d’allotement que les opérateurs commerciaux décident d’orienter les veaux vers l’Espagne et réalisent les prises de sang pour analyse uniquement sur ceux-ci.

 

Aujourd’hui, du fait du développement de la maladie au cours de la saison, le nombre de PCR positive est à un taux significatif. Aussi les opérateurs demandent-ils soit une campagne de vaccination généralisée des cheptels de souche soit que les PCR soient faites en élevage avant enlèvement des animaux. L’ensemble de ces coûts (visite+vaccin ou prise de sang+PCR) seraient pris en charge directement par l’éleveur.

La FCO est une maladie réglementée internationalement et sous la responsabilité des Pouvoirs Publics de chaque Etat. Il appartient à l’Etat français de définir les obligations en matière de vaccination, ce dernier n’a pas souhaité engager un plan de vaccination obligatoire. Cette position a été soutenue par le monde de l’élevage français dans son ensemble qui a refusé un plan massif de vaccination volontaire du cheptel de souche lors des différents CNOPSAV, du fait des contraintes et de son coût, privilégiant la vaccination certifiée des animaux destinés à l’exportation. Plusieurs CNOPSAV ont eu lieu sur ce sujet et ont tous débouché sur le fait que l’éleveur est libre de ses choix, sans lui imposer de vaccination.

 

Les GDS ont œuvré activement cette année, comme les précédentes, pour que les éleveurs puissent disposer des vaccins nécessaires, sans rupture de stock. GDSFrance a indemnisé les troupeaux sentinelles sur lesquels ont pesé les contraintes du dispositif de surveillance permettant de déclarer des zones saisonnièrement indemnes, facilitant ainsi les échanges vers d’autres Etats Membres. 

 

Source : GDS France 

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