De nombreuses espèces sont porteuses de la bactérie mais en Europe les ruminants d’élevage sont les plus touchés : bovins, ovins, caprins. Même si les symptômes ne sont pas spécifiques (avortements, mortalité nouveaux nés, métrites), la fièvre Q est surement une cause importante d’avortements et sous diagnostiquée.

Le plus souvent les animaux sont infectés sans présenter de symptômes, mais peuvent malgré tout excréter la bactérie et donc la transmettre. La bactérie est excrétée dans le milieu extérieur essentiellement dans les secrétions vaginales et les fèces, principalement par les animaux malades. La contamination se fait essentiellement par la voie aérienne, par inhalation de particules (aérosols) contenant des Coxielles (produits d’avortements, excréments, poussières, etc.).

La particularité de la fièvre Q est qu'elle est transmissible à l'homme, c'est une zoonose. Des cas humains groupés de fièvre Q sont régulièrement recensés en France, donnant lieu à des investigations en élevage. Pour mémoire, les foyers de cas humains sont le plus souvent associés à la présence de petits ruminants (ovins et caprins), à une proximité entre les populations animales et humaines, et de manière privilégiée en cas de mises-bas et d’avortements en raison de la forte excrétion au cours de cette période. La transmission vers les humains est principalement aérienne à partir d’aérosols infectieux dans l’environnement.

Dans ce contexte, une nouvelle plaquette de sensibilisation vis-à-vis de la fièvre Q à destination des éleveurs a été élaborée par un groupe de travail multi-partenarial animé par GDS France, réunissant des acteurs de la santé animale et de la santé humaine.

Vous trouverez cette plaquette en pièce jointe.  N’hésitez pas à diffuser largement cette plaquette auprès de vous !

Source GDS France

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Plaquette FQ.pdf)Plaquette FQ.pdf[ ]2661 Ko

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.