DERNIERS ARTICLES
- Dermatose Nodulaire Contagieuse - Situation au 16 juillet, stratégie de lutte et vaccination
- Dermatose Nodulaire Contagieuse - Situation au 15 juillet
- Etude de l'utilisation de l’aromathérapie en élevage bovin, ovin, caprin en France
- Flash Herbe et Fourrages - 8 juillet 2025 : une météo plus clémente pour les fourragères!
- Dermatose Nodulaire Contagieuse - nouveaux foyers en France
|
Réaliser un diagnostic et analyser les différentes possibilités d’intervention. Adapter le traitement nécessaire avec ou sans intervention du vétérinaire.
Contenu : Les gestes de base pour établir un pré-diagnostic permettant de différencier les cas simples des caprins malades, des cas les plus graves où il faut rapidement faire appel au vétérinaire. Examen des caprins par les éleveurs eux mêmes, en utilisant 6 gestes indispensables à l’observation d’un animal. Les critères d’alerte et l’intérêt d’un examen clinique avant d’agir. Les symptômes et les interventions. Les médicaments et leur utilisation : analyse du contenu de la pharmacie, l’utilisation du carnet sanitaire, la définition du médicament, l’utilisation du médicament, le stockage et la notion de protocole de soins établi suite au bilan sanitaire d’élevage.
Intervenant et méthodes : Docteur vétérinaire – GDMA 36. Exposé en salle et en atelier d’élevage, apports techniques et travail sur documents, et exercices.
Public : Eleveurs caprins
Durée : 2 jours
Dates : 5 et 19/02/2015
Lieu : à définir selon les inscrits
Tarif : 28 €
Numéro du stage : N°723
Responsable de stage : Bérénice LAMOUREUX : 02 54 08 13 80
Renseignements et inscriptions :
Centre de Formation de la Chambre d’agriculture de l’Indre
24 rue des Ingrains
36022 CHATEAUROUX CEDEX
Tél. : 02.54.61.61.78 - Fax : 02.54.61.61.16
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscriptions en ligne sur le site de la Chambre d’agriculture de l’Indre