L'arrêté ministériel du 1er octobre 2015 élargit les zones réglementées et périmètres interdits en tenant compte des trois nouveaux foyers de la maladie dans le Cher, deux dans l'est de d'Allier et d'un foyer dans le nord de la Nièvre. Les nouvelles zones touchées sont donc soumises aux contraintes de mouvements et de commercialisation spécifiques à ces zones.

 

151001 - carte zonage FCO France

  •  Extension des zones réglementées

La carte ci-contre met à jour les nouvelles zones touchées et vous trouverez en pièce jointe de cette page la liste exacte des communes touchées par les zones de protection et de surveillance. 

 

  • Surveillance des cheptels sur tout le territoire français (définition des zones)

Pour rappel, il a décidé de pouvoir évaluer rapidement la prévalence de la FCO en testant 60 cheptels dans chaque région sur tout le territoire. Selon la DGAl, le taux de réalisation de la surveillance programmée n'a atteint que 25 % au 30 septembre 2015. Une semaine supplémentaire sera nécessaire pour finir de collecter et analyser toutes les données.

 

  • Vaccination démarrée en élevage - foyers, export

La vaccination contre le virus BTV8, commencée dans les foyers la semaine dernière a été étendue cette semaine aux animaux destinés aux échanges ou aux exports. Les vaccins ont commencé à être livrés cette semaine et les vaccinations dans les élevages ont débuté. Les commandes sont à réaliser par les éleveurs auprès de leur vétérinaire sanitaire. Chaque élevage a un nombre de doses préaffectées selon une répartition départementale du stock.

 

  • Conditions de commercialisation en UE (échange) et hors UE (export)

Des rencontres avec les autorités algériennes et turques ont été réalisées cette semaine et ont permis d'identifier précisément les attentes et l'état d'esprit des autorités sanitaires. A partir du 30/09/15, le bureau de la DGAL travaillant sur l'exportation vers les pays tiers indique que les animaux en provenance de quarantaines situées dans des zones règlementées (hors périmètres interdits) sont autorisés à être exportés vers la Turquie par voie terrestre en camion. Cependant les conditions exactes (désinsectisation, délais...) ne nous sont pas connues. Pensez à contacter vos négociants.

Un protocole a été proposé à la signature des autorités espagnoles qui doit répondre à partir du 02/10/15 : ce protocole prévoit la possibilité d'utilisation du test PCR pour les jeunes animaux issus des zones de protection et de surveillance. Les instructions relatives aux mouvements vont être modifiées pour intégrer les mesures relatives au protocole signé avec les autorités espagnoles (NB : dès parution nous publierons les conditions exactes). Un contact au plus haut niveau doit avoir lieu avec les autorités italiennes qui ne reconnaissent à ce jour que la vaccination comme garantie sanitaire pour les animaux issus des zones réglementées.

Pour résumer les conditions de mouvement et de commercialisation, vous trouverez ci-joint un document de 4 pages explicatif.

Vous trouverez aussi une explication sur 2 pages de la maladie et son impact. 

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.