DERNIERS ARTICLES
- Flash Herbe et Fourrages - 25 novembre 2025 : Le pâturage se termine place aux rations hivernales
- Flash Herbe et Fourrages - 18 novembre 2025 : l'hiver arrive ! Repos des prairies, point sanitaire et projection sur 2026
- Flash Herbe et Fourrages - 21 octobre 2025 : Bien exploiter ses prairies à l'automne pour un bon redémarrage au printemps
- Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) - Renforcement de la stratégie nationale
- Flash Herbe et Fourrages - 7 octobre 2025 : La valorisation automnale des fourragères se poursuit
(Syndrome Dysgénésique et Respiratoire Porcin)
DESCRIPTIF DE LA MALADIE
Signes cliniques
Il s'agit d'une maladie virale du porc, non transmissible à l'homme, très contagieuse, dont les symptômes varient suivant l'âge des animaux :
- Pour les truies :
- Troubles de la reproduction
- Hyperthermie
- Perte d'appétit
- Pour les porcelets :
- Mortalité, chétivité
- Augmentation des morts-nés et des porcelets momifiés
- Pour les porcs charcutiers :
- Syndrôme grippal
- Mortalité...
Contamination et virulence
Les modalités de contamination sont multiples : le virus est présent dans le mucus nasal, les matières fécales, l'urine et la semence. La transmission par voie nasale, orale, vaginale est possible : transmission horizontale (entre individus de tout âge) et verticale (entre la truie et ses porcelets). D'autre part, des animaux "vecteurs" peuvent servir de supports passifs au virus (mouches, rongeurs...). La transmission indirecte du virus S.D.R.P par des supports inertes a également été clairement établie (aiguilles,...). L'eau doit aussi être contrôlée régulièrement pour vérifier qu'elle ne permet pas la survie du virus (conditions pH). Le virus S.D.R.P n'est en outre pas un virus très résistant dans le milieu extérieur : il résiste peu au froid.
Une fois infectés, les porcs continuent à héberger le virus, mais s'immunisent : un certain équilibre se créé et les problèmes ne réapparaissent alors qu'épisodiquement (stress, mise bas...).
LA LUTTE CONTRE LE S.D.R.P
Prophylaxie
Selon les départements, le dépistage du S.D.R.P est organisé collectivement et se fait à l'occasion de la prophylaxie annuelle, par sérologie. Le nombre d'animaux dépistés dépend des activités d'élevage (naisseur, naisseur-engraisseur, engraisseur post-sevreur, sélectionneurs-multiplicateurs). Pour les sélectionneurs-multiplicateurs, la prophylaxie est trimestrielle.
Prévention du S.D.R.P
Il convient de protéger les élevages sains et présumés sains par un approvisionnement en animaux et en semence provenant de cheptels dont le statut est régulièrement contrôlé négatif.
Agenda
| Formation éleveur infirmier bovin jeudi 15 janvier 2026 09:30 - 17:30 |
| Formation éleveur infirmier bovin jeudi 22 janvier 2026 09:30 - 17:30 |
| Formation GBPH jeudi 29 janvier 2026 09:30 - 17:30 |
| Formation GBPH jeudi 05 février 2026 09:30 - 17:30 |

