Suite à la détection d’un foyer de MHE en Corrèze cette semaine, la Zone Régulée mise en place pour limiter la diffusion de la maladie intègre désormais toute la partie sud du département de l’Indre et quelques communes du Cher.

Au 9/11/2023, 2 954 foyers de MHE ont été confirmés en France. Ils sont principalement situés dans le sud-ouest de la France, en particulier au sein des départements Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées (2 027 foyers pour ces deux départements). Le reste des foyers se répartit dans les départements avoisinants. Le foyer le plus proche de l’Indre est situé en Corrèze (1 foyer).

La Zone Régulée de 150km autour des foyers permet de limiter la diffusion de la maladie sur le territoire français par la mise en place de mesures aux mouvements.

MHE - La maladie

La Maladie Hémorragique Epizootique est une maladie infectieuse virale transmise par des insectes piqueurs du genre Culicoïdes (comme la FCO). Le vecteur se déplace sur des distances de près de 15 kms par semaine selon le vent, et sur de plus longues distances avec les mouvements d’animaux infectés. La MHE touche principalement les bovins. Les petits ruminants peuvent être réceptifs mais présentent rarement des signes cliniques.

Les signes cliniques principalement rencontrés sont les suivants : mufle violacé avec érosions/ulcères/croûtes, ulcères dans la gueule, problèmes de locomotion (démarche raide, boiteries), hypersalivation, fièvre, anorexie…

L’apparition des signes évoqués ci-dessous doit rapidement être prise en compte étant donné la vitesse d’évolution de la maladie dans les cheptels touchés. 

A ce jour, il n’existe pas de vaccin contre la MHE.

Quelle conduite tenir en cas de suspicion ?

Il est important de surveiller régulièrement l’état des animaux (état général, motricité, comportement alimentaire/hydratation) plusieurs fois par jour si possible.

Au moindre doute et/ou apparition de signes cliniques évocateurs, contactez rapidement votre vétérinaire. Ce dernier jugera selon le tableau clinique la nécessité de réaliser des examens complémentaires.

Impacts sur les mouvements

Des conditions s’appliquent pour les mouvements de bovins, ovins et caprins selon leur établissement de provenance et leur destination :

 

1) Mouvements nationaux

A - Au sein de la zone indemne

Aucune condition particulière n’est exigée pour les mouvements d’animaux au sein de la zone indemne

 

B - Au sein de la Zone Régulée

Mouvements des animaux possibles vers :

  • Un abattoir situé dans la zone 
  • Une autre exploitation située dans la zone
  • Un centre de rassemblement situé dans la zone si les animaux sont ensuite envoyés sans autre transit vers un abattoir ou vers une exploitation située dans la zone.

C - Sortie de la Zone Régulée

  • Destination uniquement vers un abattoir avec désinsectisation des moyens de transport sur le lieu de départ des animaux et abattage des animaux dans les 24h suivant leur arrivée 
  • Vers un centre de rassemblement ou un élevagesitué en dehors de la zone régulée aux conditions suivantes :
  • Désinsectisation des animaux pendant au minimum 14 jours, 
  • Réalisation d’un prélèvement en vue d’une analyse PCR au moins 14 jours après la désinsectisation, dont le résultat doit être négatif, 
  • Mouvements possibles en cas de résultat négatif, dans un délai maximum de 14 jours après le prélèvement.

Une attestation de la réalisation de la désinsectisation ainsi que le résultat de l’analyse PCR doivent accompagner chaque animal.

 

2) Mouvements pour l’export vers l’Italie et l’Espagne

A - Pour les animaux issus de la Zone Régulée

- Vers l’Espagne (non indemne de MHE) : les animaux ne présentent pas de signes cliniques lors de la visite avant export.

- Vers l’Italie continentale : désinsectisation pendant au moins 14 jours avant réalisation d’une PCR MHE négative et les animaux ne présentent pas de signes cliniques lors de la visite avant export.

Dans les deux cas, la désinsectisation des moyens de transports est obligatoire.

 

B - Pour les animaux issus de la zone indemne

Aucune condition particulière n’est exigée pour la MHE.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Attestation désinsectisation (1).pdf)Attestation désinsectisation (1).pdf[ ]68 Ko

Agenda

Mai 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Ramassage des fûts DASRI
vendredi 17 mai 2024
08:00 - 18:00

Ramassage des fûts DASRI
mardi 21 mai 2024
08:00 - 17:00

Ramassage des fûts DASRI
lundi 27 mai 2024
08:00 - 17:00

Ramassage des fûts DASRI
jeudi 30 mai 2024
08:00 - 17:00

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.